Une immense et magnifique étendue d’eau.

Pour découvrir l’Étang de Bages et de Sigean, des circuits nature existent pour tous les âges. Deux au départ de Bages, l’un des plus beaux villages de la côte audoise, le troisième au départ de Peyriac-de-Mer.

PROMENADE ET PILOTIS

Le parcours le plus facile et le plus court débute près du 1er parking en entrant dans Bages. Il longe l’étang sur une promenade en pilotis sur environ 200 m. Des panneaux sur pied expliquent tous les aspects de ce lieu magique et comme hors du temps. Sur l’un, la faune et la flore du plan d’eau, sansouïre, roseaux, tamaris, poissons (dorade, loup, anguille…) et oiseaux (mouette rieuse, flamand, goéland leucophée…) ; sur un autre, l’écosystème de l’étang, l’action du soleil, des vents, de la mer et de l’eau douce.

Au bout de ce circuit, continuez sur la route sur quelques mètres et empruntez à gauche la « Balade de la falaise ». Tout en grimpant, les marches sont hautes et constituées de traverses de chemin de fer, vous pouvez admirer le mur de calcaire et les maisons serrées du village. Tout là-haut, une vue saisissante sur l’étang…

THYM ET GARRIGUE

Un autre univers, celui-ci en partant de Peyriac-de-Mer, à droite après les tennis en venant de Bages. Une piste cyclable et pédestre de 2,5 km serpente à travers la garrigue et conduit à Bages. Parfum de maquis, de thym et de chêne vert et l’étang en toile de fond. Que du bonheur…

Gratuit. Rens. : Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, 04 68 42 23 70.

Office de Tourisme Grand Narbonne, 04 68 65 15 60.

Crédits photos © Marilyn Beaufour