C’est tout près des arènes majestueuses de Béziers, dans un quartier où se côtoient immeubles haussmaniens et style art déco, que se dresse la Villa Kumquats.

Curiosité locale avec sa verrière sur deux étages, ses portes se sont ouvertes à Robert Mauchamp en 2019, après plusieurs années d’abandon. 7 mois de travaux en ont fait une maison d’hôtes dont la construction date de 1890 et qui a appartenu à la famille du célèbre sculpteur biterrois Injalbert. Dans un ravissant petit jardin à l’anglaise, sous l’ombre d’un tilleul probablement centenaire, Robert a posé ici ses valises de globe-trotter après une carrière internationale de majordome à bord de bateaux de croisières et dans les hôtels et restaurants du monde entier.

Un véritable havre de paix à deux pas du centre ville. Trois chambres d’hôtes ont été aménagées dans le plus grand confort : « Les grands voyages », « Toro » pour rappeler la culture taurine de Béziers, toutes deux dotées d’une verrière appelant à la rêverie et « Rachmaninov » chambre cocooning dédiée au pianiste et compositeur, ouverte sur le jardin.

Ancien et contemporain se mélangent avec bonheur dans les bibelots, meubles et peintures et quelque soit l’endroit où l’on se trouve dans la maison, le regard curieux est attiré. Fourmillant d’idées, Robert a développé des séjours thématiques pour ses hôtes, mêlant ainsi découverte du patrimoine et yoga, circuit dans les vignobles du biterrois, ou la découverte d’arômes et de senteurs…

Il a également créé avec des professionnels « le labo », un lieu permettant de vivre une expérience unique du bien-être et de lâcher prise. Enfin pour parfaire l’accueil de ses clients, cet expert est également derrière le grand fourneau rouge de la cuisine et s’attache à y préparer les produits des maraîchers, ostréiculteurs, et autres producteurs locaux. Un vrai ravissement pour les yeux, le corps et l’esprit !

IDÉE DE SÉJOUR : LE PARFUM

■ Arrivée et dîner et nuitée le vendredi soir à la Villa Kumquats.

■ Le samedi :

– atelier création de parfum : Maître dans l’art de composer les parfums, le Kupirijo était reconnu dans la Grèce antique pour son talent et sa sensibilité. A l’image du Kupirijo, Sylvain Cara conçoit ses parfums comme des œuvres d’art. Il renoue avec la tradition de la parfumerie et compose lui même artisanalement la douce mélodie de ses parfums dans son atelier à Narbonne. Sylvain vous accompagne dans la création de votre parfum personnalisé et vous repartez avec votre flacon de 100ml

– déjeuner et après-midi libres

– le dîner : les fleurs et plantes dans tous leurs états : en collaboration avec les jardins de Bernadette accompagné des vins d’un caviste local. Repas en 5 temps avec vins et petits cadeaux

■ Dimanche : départ après un petit déjeuner plein de surprises

Prochain week-end les 17 et 19 septembre – Places limitées à 6 pers.

Villa Kumquats – 16 ave Enseigne Albertini – 34500 Béziers

Tél. 06 59 53 89 25 frenchpassage@hotmail.com

villakumquats.com