À quoi pouvait bien ressembler la côte languedocienne avant la venue des hommes ?

Les Orpellières est un espace naturel d’exception qui pourrait bien vous en donner un aperçu fidèle. Site à la biodiversité foisonnante, il abrite 170 hectares de zone humide et de plage, qui longent plus de deux kilomètres de cordon dunaire à l’embouchure de l’Orb. Ici, les dunes battent tous les records de nos côtes, pouvant atteindre jusqu’à huit mètres de haut ! Vous débuterez votre visite à l’ancien domaine des Orpellières, où à la fin du XIXème siècle, des vignerons avaient tenté de cultiver la vigne sur ces terres a priori inhospitalières, avant d’abandonner définitivement dans les années 1960. Cet ensemble désormais artistique, propriété du Conservatoire du Littoral, participe à l’identité de ce lieu unique.

À partir de 1994, l’artiste monténégrin Dado, de son vrai nom Miodrag Djuric, a passé plusieurs étés dans les bâtiments désaffectés du Mas. Redonnant vie au lieu, ce proche de Dubuffet y réalise des peintures murales et des sculptures-objets issues de son univers torturé. Ces oeuvres, graffitis, carcasses de voitures et ossements géants, réalisées durant la guerre des Balkans, évoquent sa vision du monde et de la société, à la fois violente et émouvante.

À proximité immédiate du Mas, la Maison des Orpellières, un nouvel espace d’information touristique et pédagogique, ouvre ses portes début juillet. Avec ses 160m2 d’espaces scénographiés, vous comprendrez mieux les enjeux environnementaux du territoire et trouverez là le point de départ idéal du sentier de randonnée à travers les dunes et les prés-salés. Si vous êtes attentifs, vous pourrez y observer des gravelots à collier interrompu, une espèce qui figure sur la liste des oiseaux nicheurs en danger, et dont les oeufs se confondent avec le sable ! La très active association Autres Regards sur l’Environnement Piémont Biterrois vous propose gratuitement une balade commentée en famille, afin de sensibiliser petits et grands à la préservation de ce lieu.

Information et réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme.
04 99 41 36 36 – beziers-mediterranee.com

Crédit photo © J-P Degas