Parmi les balades proposées par l’office de tourisme, l’une d’elle est particulièrement recommandée, on vous en parle…

Contrairement à ce que son nom pourrait sous-entendre, vous n’apercevrez pas de chercheurs du précieux minerai dans les eaux calmes de l’Étang de l’Or. En fait, les trésors qu’il recèle sont bien vivants et surtout bien plus fragiles…

D’une superficie de plus de 3000 hectares et d’une profondeur maximale d’un mètre, l’étang de l’Or est une vaste lagune entourée d’une zone humide d’importance internationale pour l’accueil des oiseaux d’eau. Il est alimenté en eau de mer par le grau de Carnon et en eau douce grâce au canal du Rhône à Sète qui glisse le long de sa rive sud.

Ce « Canal des Étangs » comme on l’appelait autrefois, relie Beaucaire sur le Rhône à l’étang de Thau à la hauteur de Sète. Au-delà de l’étang de Thau, il est prolongé par le canal du Midi !

Exploité depuis le Moyen-âge pour sa production d’anguilles et de poissons, l’Étang de l’Or a longtemps fait vivre les habitants de la région. En témoignent les cabanes de pêcheurs qui jalonnent toujours ses rives.

Aujourd’hui classé site Natura 2000, il héberge quelques espèces de fleurs très rares comme la Spiranthe d’été, ainsi que des oiseaux à l’habitat menacé, comme la guifette moustac ou le rollier d’Europe. Autant d’espèces que vous aurez peut-être la chance d’observer en longeant discrètement le sentier du Cabanier ou en vous faufilant entre terre et étang, lors d’une balade en canoë.

Ces activités vous sont proposées par l’office de Tourisme de Mauguio Carnon en partenariat avec le Symbo (Syndicat mixte du Bassin de l’Or), qui pilote toute une équipe de techniciens passionnés chargés de vous faire découvrir cette exceptionnelle biodiversité.

Renseignements et réservation auprès de l’office de tourisme Maugio Carnon – 04 67 50 51 15 – maugiocarnontourisme.com ou encore suivez le lien http://www.echappeeverte.com/kayak-eco-tourisme/letang-de-thau/

Crédit photo © Clémence Héraud