Cette balade 100% nature ravit les petits comme les grands, « La réserve naturelle littorale du Mas Larrieu », organisée par l’OT d’Argelès-sur-Mer.

Accompagné d’un guide, vous découvrez ce lieu qui s’étend sur 145 hectares de part et d’autre du fleuve côtier Le Tech. Au cours de l’excursion, l’accompagnateur détaille et explique les richesses de cet espace sensible et protégé, aussi bien au sujet de la flore que de la faune. Et les raisons de préserver ces trésors.

PLAGES, ROSELIÈRES ET FORÊTS

L’originalité de ce site sauvage est de regrouper trois milieux naturels, les plages, les roselières et les forêts riveraines. Le premier écosystème, les plages, est constitué de sable et bordé de dunes mobiles de faible hauteur. Y poussent le chiendent des sables, l’oyat, le liseron des sables ou encore des différentes variétés du lys des sables. En arrière, des dunes fixes où dominent l’oursin bleu et le raisin de mer. Ce dernier est une algue verte ressemblant à une petite grappe de raisin. L’espèce canne de Provence domine dans les roselières très denses ici. Elles se situent le long des rives du Tech. Quant à la forêt riveraine, on y recense quarante-deux espèces dont l’aulne, le peuplier blanc ou encore le saule des rivages. Cette flore riche et variée abrite de nombreux animaux, des insectes dont des libellules, des lézards ocellés, la mésange rémizUne découverte parfaite pour les vacances, alliant le plaisir de la marche à la sensibilisation de la défense de cet environnement si précieux.

Tous les jeudis à 9h. RDV devant l’office de tourisme, place de l’Europe à Argelès-sur-Mer. Durée : 1h30, distance : 2,6 km. 4 €, gratuit pour les – de 13 ans.

Réservation à l’Office de Tourisme. Rens. : 04 68 81 15 85. Argeles-sur-mer.com.

Crédit photo : Mas Larrieu © OT Argelès-sur-Mer