Entretien avec le Directeur de la compagnie Gruss

SUITE À UNE SÉRIE DE REPRÉSENTATIONS DANS LES ARÈNES EN 2020, LA CÉLÈBRE FAMILLE GRUSS A DÉCIDÉ D’INSTALLER SON ENTREPRISE AMBULANTE À BÉZIERS POUR SON SPECTACLE ESTIVAL. UNE ÉQUIPE DE 80 PERSONNES EST À PIED D’OEUVRE POUR PRÉSENTER ICI, EN OCCITANIE, LES FOLIES GRUSS JUSQU’AU 22 AOÛT.

UN ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER !

Qu’est ce qui a motivé votre choix d’installer votre piste à Béziers, en Occitanie ?

Nous voulions trouver un endroit qui soit en accord avec les valeurs de partage de notre famille, avec notre ADN, où nous pourrions évoluer avec nos chevaux dans un cadre totalement naturel. Le site où nous nous trouvons nous a tout de suite séduit. Quand je l’ai découvert, j’étais comme un vrai gosse ! C’est un très grand champs, à l’extérieur de la ville, sur la route de Narbonne, où nos chevaux sont bien, avec de l’espace, et où la troupe se plaît pour travailler. La nature est une chose très importante pour nous. D’autre part nous avons reçu un accueil formidable et avons apprécié la solidarité entre les gens d’ici et leur authenticité.

Justement parlez-nous de vos chevaux…

Le cheval a la particularité de nous ramener à des choses simples, il a besoin d’être bien nourri, bien soigné, d’une dose de travail pour s’occuper l’esprit, pour évoluer, et établir une relation de complicité avec l’homme. Pour que cette relation fonctionne, il faut qu’il se sente bien, alors, il est généreux et il donne. Tous nos chevaux sont des mâles entiers, ils ont plus de sang, plus de caractère, il sont un peu plus difficiles à diriger mais on obtient un résultat plus impressionnant. Ils dégagent une énergie permanente et veulent montrer leur puissance à chaque tableau. Quand on travaille avec les chevaux on est jamais sûr du résultat, on a à chaque représentation une nouvelle émotion et une nouvelle décharge d’adrénaline.

Et les Folies Gruss, racontez- nous ?

Les Folies Gruss c’est un spectacle de partage, d’échange, de rencontre. Comme dit mon père Alexis Gruss, pour faire un parallèle avec cette région, « la compagnie Alexis Gruss c’est comme le vin, ce que l’on trouve dans la bouteille est sur l’étiquette ». Quand on vient nous voir on sait à quoi s’attendre. Chez nous tout est fait maison, artisanal, les costumes, la mise en scène… tout le monde se met au service du spectacle, c’est un état d’esprit. Pendant les entraînements c’est toute la famille Gruss qui est sur la piste et avec les chevaux. Nous sommes avant tout des artistes et pas des producteurs de spectacle. Bien sûr il y a le savoir-faire équestre, 50 chevaux, 3 générations d’artistes, 3 disciplines mises en scène : l’acrobatie à cheval, le travail en liberté et le dressage. Ma mère Gipsy Gruss, elle, nous a transmis son côté saltimbanque. Nous sommes tous pluri-disciplinaires, tout en ayant une spécificité, mon frère c’est le jonglage, ma sœur le fil de fer, moi c’est l’échelle libre. Les moyens techniques d’aujourd’hui nous permettent de présenter des numéros aériens, qui donnent au spectacle une grande légèreté, ma femme est d’ailleurs spécialiste dans les agrès aériens. L’orchestre Gruss et Candice Parise rythment aussi musicalement chaque tableau et apportent une énergie supplémentaire. Sans oublier mon beau-frère, Tony, avec sa partie clownesque et nos enfants, neveux et nièces qui bien sûr sont tous acteurs du spectacle également.

Que représente la Méditerranée pour vous ?

Le mouvement, les vagues, l’eau et le soleil… c’est la vie. C’est un cycle permanent. C’est aussi un carrefour des cultures et des histoires incroyables depuis des siècles.

A partir de 19h30, un avant-spectacle avec des prestations artistiques et musi- cales permettent de se mettre dans l’ambiance (restauration et bar sur place) et un après-spectacle vers 23h pour finir musicalement la soirée en beauté.

folies-gruss.com

Crédit photo © Jérome Gerle