À les voir s’envoler au-dessus de l’eau, on se dit que c’est très physique…

Mais si vous êtes en bonne santé et que vous avez envie de sensations fortes, il n’y a pas d’âge pour s’essayer au kitesurf ! N’oubliez pas que vous êtes sur le littoral français qui a vu naître cette discipline et la première destination française des riders. La côte propose une vingtaine de spots dont des stars comme La Franqui à Leucate ou Le Grand Travers à La Grande Motte. Le spot de l’Espiguette au Grau-du-Roi est idéal pour les débutants, et c’est là que j’ai testé pour vous un stage de 3 heures.

LE «KITE POUR LES NULS»

Dans l’idéal, comptez entre 6 et 9 heures pour commencer à sortir de l’eau mais on peut quand même bien s’amuser en une demi- journée.

C’est un cours individuel. Le moniteur m’accompagne pas à pas et si j’ai la chance de décoller sur l’eau, je serai en liaison radio avec lui. Top la sécurité ! Première étape : j’ai déplié mon aile sur le sable, enfilé mon harnais, je tiens la barre de pilotage, debout, les pieds calés dans les «footstraps» de ma planche. « Parallèle, tension, droit, up», je vais répéter les mouvements pour les garder en mémoire, c’est la clé de l’apprentissage. Ensuite, direction la mer. Mon super coach m’entraine à la nage tractée : je suis tirée par l’aile avec de l’eau jusqu’à la taille.

WATERSTART : LE GRAAL DE LA SORTIE DE L’EAU

C’est le moment phare que j’attendais. Les pieds bien calés, je recherche l’équilibre puis je «borde» (je tire) ma barre pour tendre la voile et me servir du vent pour me tracter hors de l’eau. J’appuie sur ma jambe arrière et le miracle se produit, je suis hissée debout sur la planche ! Bon, ça ne va pas durer longtemps mais la sensation de glisse est stupéfiante, j’ai l’impression de voler comme un oiseau. C’est sûr, demain je recommence !

Pour tout savoir sur les stages de Kitesurf consultez l’OT de votre lieu de villégiature.

Crédit photo © Régis Mortier photography