Envie d’enfourcher votre vélo ?

À la recherche d’une activité à faire en famille ou entre amis ? Découvrez notre sélection de balades à vélo dans l’Aude et Pyrénées Orientales accessibles à tous ! Pour une journée ou une demi journée, pédalez dans un environnement bucolique aux panoramas incroyables.

1- Le vélo en toute sécurité – Port-Barcarès

Rayonnez à la découverte de Port-Barcarès à partir de l’Eurovélo 8. C’est un itinéraire cyclable qui traverse l’Europe, de la Grèce à l’Espagne en longeant la Méditerranée. Ici, il permet de relier Canet-en-Roussillon (45 minutes) et les différents quartiers de la station. Entièrement balisée et longue de 10 km, elle dévoile à vos yeux les charmes de Port-Barcarès, sa pinède, la grande plage, l’allée des arts et ses oeuvres d’art contemporain, le front de mer… 

© OT Port-Barcarès 

© OT Grand Perpignan 

2- A vélo jusqu’à Villeneuvede-la-Raho – Perpignan

Une belle balade à vélo au départ de Perpignan. Elle s’adresse autant aux VTT qu’aux VTC. D’une durée de 20 minutes, elle couvre environ 4 kilomètres pour un dénivelé de 20 mètres. Cette promenade tranquille vous mène à Villeneuve-de-la-Raho et à ses deux lacs, idéale en famille.

Pinède et baignade

Vous traversez à Perpignan le quartier du Moulin-à-Vent labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2015, reconnaissable à ses immeubles blancs. Puis c’est le domaine verdoyant du Mas Palegry avant un point de vue magnifique sur le massif des Albères et le Canigou. Vous arrivez à Villeneuve-de-la-Raho à travers une pinède. Pourquoi pas un plongeon dans l’eau, un déjeuner sur l’herbe ou dans une guinguette ? Vous trouvez ici un site propice à la détente, idéal avec des enfants et des ados avec ses aires de pique-nique dont certaines ombragées, sa baignade surveillée, sa location de pédalos, ses loisirs nautiques (voile, aviron, canoë-Kayak) et son parcours santé au coeur de la pinède. Vous pouvez même y pêcher la truite et la carpe. Une journée placée sous le signe des activités physiques pour tous. 

Départ du Parc des sports à Perpignan. 

3- Le long d’un canal – Perpignan

Cette promenade vous fait découvrir Las Canals, nom donné à l’aqueduc des Arcades. Construit au XIIe siècle, il servait à alimenter Perpignan en eau potable. Vous pouvez prévoir une petite boucle comme une longue car il se poursuit jusqu’à Ille-sur-Têt en passant par Canohès et Thuir. Se garer au centre commercial Porte d’Espagne sur le parking du magasin Boulanger et prendre le pont de bois derrière l’enseigne. Cette randonnée facile et abritée du vent peut se pratiquer à pied comme à vélo.

© OT Perpignan-Méditerranée

© Blue Bear

4- VTT sans limite – Argelès-sur-Mer

Allier la découverte de la région et le frisson de la descente… En VTT à assistance électrique, cinq parcours de 3h et 4h à choisir pour tous les niveaux, tous accompagnés d’un moniteur diplômé. De 25 km pour le plus facile et de 55 km pour le circuit Expert. Le circuit VTT Découverte est adapté aux débutants autant qu’aux familles. Il traverse des forêts de hêtres et de chênes verts et surplombe la plaine du Roussillon.

PAYSAGES SUPERBES

Au cours du second, Circuit médium des Albères, vous descendez des sentiers techniques et ludiques et revenez par la côte rocheuse et le bord de mer. Le Circuit médium côte rocheuse vous entraîne en haut de la baie de Paulilles et au-dessus de Banyuls-sur-Mer avec des paysages superbes. Quant au Circuit médium enduro Vallespir, il part de Céret (on vous y conduit) pour des descentes mono-traces vers le village d’Oms et un retour en bordure du Tech. Le dernier, VTT parcours expert est d’un haut niveau technique et sportif. De Laroque-des-Albères, montée au pic Néoulous à 1265 m puis descente avec un nombre important de « single ». Le moniteur enseigne techniques de freinage, d’équilibre et de trajectoires en VTT.

Tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 19h. Route de Taxo à Argelès-sur-Mer. 49 € sauf le parcours VTT expert à 55 €. Équipement de protection fourni. À partir de 12 ans.

5- Plage et vélo – Torreilles

L’Office de Tourisme de Torreilles propose trois circuits nature. Le plus court, de 9 km se pratique en 45 minutes. Il traverse des espaces naturels, sans construction, un vrai bonheur pour les yeux ! Pourquoi pas une halte le long de la longue plage sauvage. Téléchargez l’application NATURAVELO et scannez les QR codes trouvés sur votre parcours. Vous apprendrez des informations sur les plantes et les animaux qui vivent ici. Et en plus vous pouvez gagner des cadeaux en répondant aux énigmes.

© OT Torreilles-N. Puigbert

© Canet-en-Roussillon 

6- L’étang de Canet à vélo – Canet-en-Roussillon

La piste cyclable de l’Étang de Canet serpente jusqu’à Saint-Cyprien, une voie verte sécurisée le long de la plage et de l’étang longue de 8 km. Niveau très facile. Balade idéale à la fraîche…