Prêts à enfourcher votre vélo ?

À la recherche d’une activité à faire en famille ou entre amis ? Découvrez notre sélection de balades à vélo dans l’Hérault et le Gard accessibles à tous ! Pour une journée ou une demi journée, pédalez dans un environnement bucolique aux panoramas incroyables.

1- À la conquête du volcan – Le Cap d’Agde

Si vous avez toujours rêvé de gravir les pentes d’un volcan sans vous brûler les pieds, les pentes du Mont Saint Loup sont faites pour vous ! S’il est certes moins impressionnant que son grand frère, le Pic du Nord de Montpellier, son histoire est un peu plus tumultueuse… C’est suite à une série d’irruptions volcaniques qu’il a surgi des entrailles de la terre, il y a plus de 750 000 ans, en s’élevant à plus de 113 mètres au dessus de la mer. L’une des coulées basaltiques est d’ailleurs toujours visible sur la plage de la Conque car la pointe du cap est en réalité… un cône volcanique ! Aujourd’hui totalement éteint, le Mont Saint Loup est le lieu idéal pour une petite aventure à VTT. Le sentier forestier qui le ceinture et qui grimpe jusqu’au sommet vous offrira une vue panoramique exceptionnelle sur la mer, les montagnes, l’étang de Thau ou la Réserve Naturelle du Bagnas. 

© H. Comte

© Laurent Piccolillo

2- Échappée à VTT en pays Biterrois – Béziers

Envie d’évasion en pleine nature? Ici les circuits VTT sont florissants ! Amateurs de patrimoine, de vignes ou en recherche de sensations fortes, l’ensemble des itinéraires de promenade à VTT qui vous est proposé autour de Béziers, saura répondre à vos attentes. À travers les pinèdes et les vignobles, pas moins de 11 circuits balisés sur 192 km vous attendent, allant du débutant au plus expérimenté. Conçues pour être accessibles à toute la famille, ces boucles sillonnent le territoire dans un cadre calme, bucolique, peu fréquenté et bien entretenu. C’est sans aucun doute le lieu idéal pour jouer de la pédale ! Balades côtières ou arrière-pays à l’ombre des forêts, vous allez pouvoir profiter de la douceur et l’art de vivre de la toscane languedocienne, comme on la nomme. Une grande partie des circuits suggérés débutent dans l’une des commune de l’agglomération, à l’image de notre coup de coeur, le circuit des balcons de Corneilhan. Cette boucle de 18,3 km vous emmène au sommet de la colline de Corneilhan, du haut de laquelle vous aurez une vue panoramique sur l’étendue du vignoble, les villages environnants, le piémont bitterrois et le massif du Caroux. Les gourmets pourront faire une halte chez un producteur d’huile et d’olives de Lucques, que vous dégusterez lors d’un pique-nique bien mérité. Un bon repas au milieu des vignes, c’est certainement la meilleure des stimulations, lorsqu’on est encore en pleine côte et que le souffle est court.

3- La plage à bicyclette – Le Grau-du-Roi

Et si vous profitiez de votre séjour au Grau-du-Roi pour aller à la plage à vélo ? Longue de 5 km, la voie verte de l’Espiguette serpente à travers une zone naturelle protégée, entre marais, étangs et dunes, sur un circuit confortable et sans embouteillages jusqu’à la plage ! Également accessible aux skate, rolliers et piétons, elle vous permet de profiter des joies du sable fin de l’une des plus belles plages du littoral en toute quiétude et sans payer de stationnement…

© Station Grau-du-Roi

© Corinne Sospedra

4- Le Lido à vélo – Sète / Archipel de Thau

Idéalement placée sur la zone naturelle protégée de la bande de sable du Lido, entre le bassin de Thau et sa verdure d’un côté et les dunes et la mer de l’autre, cette voie verte d’environ 12 km commence juste après le Port des Quilles et aboutit à l’Hôtel Les Dunes de Marseillan Plage. Sécurisée, elle est accessible aux promeneurs, aux cyclistes ou même aux amateurs de rollers et de course à pied et permet de se promener avec les enfants sans crainte.

5- Direction la mer, au fil du Lez – Palavas-les-Flots

Vous êtes à Montpellier et souhaitez vous rendre à la plage en vélo ? Il suffit de suivre le Lez ! Ses berges sont aménagées en voie verte depuis le quartier de Port-Marianne, jusqu’à la mer. Cet itinéraire sécurisé de 12 kilomètres vous fera voyager jusqu’au sable, en traversant les paysages lagunaires de l’étang du Méjean et du Canal du Rhône à Sète.

© Montpellier Tourisme