Événement international du photojournalisme, le festival Visa pour l’Image revient pour sa 33ème édition à Perpignan, jusqu’au 26 septembre.

Si on a tous en tête des images emblématiques du photojournalisme, comme l’Homme de la place Tian’anmen ou celles du Débarquement en Normandie, le métier a beaucoup évolué depuis l’époque de Robert Capa !
La profession a notamment connu de profonds changements à l’ère du numérique, avec l’apparition des smartphones qui ont inondé un marché, autrefois très fermé, d’images d’amateurs du monde entier.
Si nous participons tous, avec nos réseaux sociaux, à la diffusion en masse d’images de notre quotidien, le travail du photojournaliste ne se résume pas à l’exclusivité d’un événement. Considéré comme une source d’informations fiable, à une époque où on assiste à une défiance et une remise en question des organes de presse classiques, il apporte un regard singulier et un témoignage qui participent à la mémoire collective.

L’édition 2021

Après une édition 2020 diffusée intégralement sur le web, Visa pour l’Image propose cette année ses expositions photo en accès libre dans différents lieux situés au coeur de Perpignan.

Si la 33ème édition ne peut pas faire abstraction de la crise sanitaire qui a impacté nos vies, elle met aussi en lumière des sujets brûlants, comme la guerre au Haut-Karabakh, le conflit au Tigré en Ethiopie, la Révolution du printemps en Birmanie… Des thématiques sociétales proches de nous sont également exposées, comme le travail du photographe Jérôme Gence « Télétravail : Allô bureau bobo » qui s’intéresse à nos environnements de travail chamboulés par le Covid. On retrouvera aussi des sujets plus légers, comme l’univers poétique des animaux sauvages de Vincent Munier.

Parade de tanchos (grues du Japon). Hokkaido, Japon. © Vincent Munier

Nina, une Hollandaise de 31 ans (sur le flamant rose à droite), a réuni des amis dans une villa de Bali pour une session de travail. C’est aussi l’occasion de partager bons plans, opportunités professionnelles et expériences vécues tout en profitant du confort de vie à la balinaise. Nina tient également un blog, « Digital Nomads Daily », sur lequel elle propose interviews et conseils sur le style de vie qu’elle a choisi.

© Jérôme Gence Lauréat du Prix Pierre & Alexandra Boulat 2020 soutenu par la Scam

Quand y aller ?

Le festival propose ses expositions photo en accès libre du 28 août au 12 septembre, tous les jours de 10h à 20h. Les deux week-ends suivants les 18-19 septembre et 25-26 septembre. Pour cette édition, le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires pour accéder aux différents lieux.
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du Festival.

Crédit photo top de l’article : Affiche officielle de la 33e édition de Visa pour l’Image – Perpignan, Festival International de Photojournalisme. Photo : New Delhi, Inde, 23 avril 2021 © Danish Siddiqui / Reuters