La découverte des Calanques en bateau au départ de Cassis est simplement un « must ». Car il est totalement différent de les admirer depuis la mer, majestueuses et éblouissantes dans leur environnement saturé de bleu méditerranéen, de vert Pin d’Alep, Ciste et Genêts et du blanc calcaire des massifs. Mais surtout, voilà l’un des moyens les plus confortables d’approcher au plus près des criques : certaines demandent plusieurs heures de marche pour randonneurs avertis ou sont soumises à une réglementation qui limite le nombre de piétons (comme la Calanque de Surgiton).

De plus, afin de gérer la forte fréquentation en été et contrôler les risques de feux de forêt dans les massifs, certains sentiers sont interdits par fort mistral ou en période de canicule. Tandis qu’à bord du bateau, l’air et les embruns vous rafraîchissent et certains circuits proposent un arrêt baignade dans la calanque. Divin ! Enfin, les Bateliers de Cassis se sont regroupés en un GIE bien organisé qui propose leurs 15 navires de toute taille et un vaste choix de circuits de 3 à 9 calanques pour correspondre à chaque envie et chaque horaire, 7 jours sur 7 !
C.M.

GIE des Bateliers Cassidens, Quai Saint-Pierre à Cassis. Les billets sont à retirer sur place sans réservation, une demiheure avant l’embarquement à la billetterie en face des navires. Circuits, horaires et tarifs sur calanquesdecassis.com (infos météo : 06 86 55 55 86 70).
Rens. : Office de Tourisme de Cassis au 08 92 39 01 03 ot-cassis.com