Si elle est à l’origine «la cité», La Cieutat, ou La Ciotat aujourd’hui, est reconnue comme commune distincte en 1429, née d’une colonie marseillaise. Ancrée sur la Côte d’Azur, La Ciotat est une ouverture au monde.

Réputée pour son port de pêche, elle voit la naissance des premiers bateaux à vapeur en 1835 et accueille dans son chantier naval des géants de la marine : yachts, pétroliers, paquebots, etc… Quand d’un côté de la ville tout un peuple de pêcheurs et citadins animent le paysage lors du lancement des nouveaux bateaux, de l’autre côté c’est la création d’une véritable cité qui se fait aux abords de la mer. Une cité communautaire, avec un confort certain, où la classe ouvrière prend une importance majeure. Un esprit fraternel et prolétarien émane de la ville, l’amenant ainsi à assumer son identité culturelle. On voit alors les premiers émois quant à l’arrivée de la pétanque sur le sol ciotaden, que les habitants revendiquent comme le berceau de ce sport. Une fête annuelle y est même organisée, rassemblant habitants, touristes, professionnels et débutants autour de cette passion commune. Outre le sport, la Ciotat se définit aussi par l’art cinématographique. En effet, elle est le décor des premiers films des Frères Lumières, qui projettent leurs oeuvres dans le plus vieux cinéma du monde à ce jour, l’Eden.

Et que dire de son patrimoine naturel, entre le Sec et le Golfe d’Amour, La Ciotat est caractérisée comme l’une des plus belles baies du monde. Rien que ça ! Une ville qui n’a, certes, pas de nom à proprement dit, mais un patrimoine d’une richesse inouïe.

Informations pratiques : 

Office de Tourisme La Ciotat – 04 42 08 61 32 – destinationlaciotat.com