Né sous le Garlaban couronné de chèvres, ce massif calcaire de plus de 8000ha, Marcel Pagnol nous décrit une Provence à la beauté fascinante. 

Les chemins de son enfance dont on a l’impression d’en connaître les moindres recoins à la lecture de ses mots, sont le théâtre de ses romans. Une pureté de langage qui traduit son regard amoureux posé sur sa région natale. Entre Marseille et Aubagne, c’est au petit village de La Treille que le petit Marcel vit le jour, le point de départ idéal pour une visite des plus beaux paysages qu’il dépeint dans ses livres. Vous n’aurez aucune difficulté à l’imaginer courir sur la place principale pour rejoindre la Bastide neuve, sa maison de vacances.

En remontant au nord de celle-ci, de nombreux sentiers de randonnées permettent alors de découvrir Pagnol dans son intimité.

D’abord le pic du Taoumé, symbole de la mémoire pagnolaise, où les marcheurs aguerris trouveront leur bonheur dans le panorama d’exception qu’il offre. Arrivé à son sommet, vous pourrez rejoindre la Grotte de Grosibou. Cette grotte tient son nom du célèbre grand duc qui vécut en son sein. Le petit Marcel avait pour habitude de s’y cacher avec son ami Lili de Bellons quand l’orage grondait. Mais le Garlaban a aussi son lot de garrigues méditerranéennes, de faune et de flore qui sentent bon le sud. Ainsi, flâner entre les vignes, les amandiers et les oliviers n’aura jamais pris autant de sens que pendant ce périple d’une vie. Au rythme du chant des cigales, nous souhaitons que votre pèlerinage pagnolesque soit source de détente et de découverte pour vous redonner le goût de lire ces classiques de la littérature française.

Informations pratiques : 

Office de Tourisme Pays d’Aubagne et de l’Etoile – 04 42 03 49 98 – tourisme-paysdaubagne.fr