Concert de Printemps
« PARTIS A JAMAIS »

Kurt WEILL ,
compositeur d’origine allemande né à Dessau le 2 mars 1900 et mort à New York le 3 avril 1950 voit sa musique considérée par les nazis comme « juive », et lui vaut de voir ses partitions brûlées. IL est alors contraint de quitter l’Allemagne en 1933. Il séjourne à Paris et y écrit une adaptation française de L’Opéra de quat’sous, et part s’installer aux Etats-Unis.
La SYMPHONIE N° 2 qui sera interprétée, a été écrite entre 1933 et 1934 lors de l’exil parisien du musicien. Il s’agit d’une commande de la princesse Edmond de Polignac. Elle est contemporaine de ses Sept péchés capitaux.
Elle comporte trois mouvements
• Sostenuto – Allegro molto – premier mouvement
• Largo
• Allegro vivace

Serge RACHMANINOV
Nicolas II abdique le 2 mars 1917. Serge Rachmaninov, enthousiaste, fait don du cachet de son premier concert au profit de son peuple « libre », et de l’armée « libre ». La république est proclamée, mais le 8 novembre les bolchéviques la renverse et toutes les activités artistiques sont arrêtées.
Trois semaines après le début de la révolution, Rachmaninov reçoit une offre de concert pour la Scandinavie, qu’il accepte. Il obtient un permis pour lui et sa famille et part pour Stockholm.
Il quitte définitivement la Russie pour des tournées sur le continent américain et en Europe occidentale. Il obtient la nationalité américaine.

Bio François Ragot
Les multiples distinctions obtenues lors de sa formation initiale au CNR de Perpignan puis à Paris avec de grands maîtres du violoncelle tels que : Jean Huchot (Opéra de Paris) et Philippe Müller (professeur au C.N.S.M. de Paris) lui ont ouvert les portes de la classe de Christopher Bunting au Royal Collège of Music de Londres. En 1995 il y obtiendra le « Post Graduate Diploma » et remportera le prestigieux « Ivor James Prize ».
Revenu en Catalogne, il parcourt le monde comme violoncelle solo de l’Orchestre de l’Emporda et il participe à la création des formations « Mare Nostrum Musicae » dont il est depuis le directeur artistique. François Ragot a été régulièrement invité à se produire avec de nombreuses formations dans le monde entier.(Europe, Égypte, Chine, Japon, Amérique Latine). Il a cofondé le festival « Automne Musical en Vallespir» dont il a été le directeur artistique pendant quatre ans. Il a également fondé le festival  » Tierra Baja  » en Aragon.
En octobre 2011, il fut lauréat du concours de recrutement de directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Canet en Roussillon Méditerranée pour remplacer son maître Michel Lefort. Il prendra officiellement la direction de l’orchestre en décembre 2012.
Premier violoncelle solo de la GiOrquestra, il enseigne à l’École de Musique de Saint Cyprien et au Conservatoire Isaac Albéniz de la Diputació de Girona.


THEATRE JEAN PIAT 3 rue Joseph Lafon
Rens. : 04 68 86 72 60