L’exposition présente, pour la première fois, l’intégralité de la collection de photographies d’Irving Penn de la Maison Européenne de la Photographie.
Portraits, natures mortes, nus, photos de mode… L’exposition nous emmène à la découverte du parcours artistique hors-norme d’Irving Penn (1917-2009). Des années 1940 à 2007, de ses premiers voyages (Mexique, Italie, Pérou…) aux célèbres portraits de Cocteau, Colette et Picasso, associés à la série de portraits en pied des métiers de Paris, le parcours rassemble plus de 100 tirages originaux. Une occasion unique pour découvrir l’univers et les séries singulières de l’un des plus grands photographes du XXe siècle.

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie à Paris (MEP) : Depuis son ouverture en 1996, la MEP est la première institution française dédiée à la photographie sous toutes ses formes. Les collections de la MEP sont représentatives de la création photographique internationale des années 1950 à nos jours, avec notamment la conservation du plus important fonds d’oeuvres en France dédié au photographe Irving Penn.
Commissariat de l’exposition : Simon Baker, directeur de la MEP, docteur en Histoire de l’art, diplômé de l’University
College of London. Il entre en 2009, comme conservateur au département Photographie et Art international de la Tate de Londres, dont il a été le commissaire de nombreux accrochages. Simon Baker a par ailleurs été professeur associé en Histoire de l’art à l’Université de Nottingham (2004-2009). Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire de l’art et la photographie.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30.


145b avenue de la République
Rens. : 02 61 52 29 20 lesfranciscaines.fr