Les protagonistes vont-ils en seulement 6 jours, réussir à créer la nouvelle comédie de Molière ?

Il y a les enjeux politiques : jouer devant le Roi, Madame la ministre de la Culture, Messieurs les membres de l’Assemblée et du Congrès, la Région, le Département, la communauté de commune, tous les habitants du quartier, les bénévoles de l’amicale laïque…

Il s’agit aussi de se hisser parmi les grands de ce monde pour Arnolphe de la Souche et de vendre son vin.

Voyons qui sont les protagonistes : Arnolphe : grand viticulteur du Pic St Loup, avare désireux de se hisser dans la haute société, amoureux en secret d’une comédienne très connue. Jean-Baptiste : chef de troupe, comédien, auteur, prêt à tout pour jouer. Madeleine : cheffe de la même troupe que cidessus, défenseuse d’un théâtre intègre populaire. La Flèche : technicien, musicien, comédien… menace les deux sus-cités de quitter la troupe s’ils ne cessent pas de se disputer. Valère : comédien parti après une dispute avec Jean-Baptiste. Catherine : comédienne qui n’est jamais sur scène. Elle termine les costumes. La star : que l’on attend. Des fâcheux : on espère qu’ils ne viendront pas. Les musiciens, chanteurs, chanteuses, danseuses et danseurs : on espère qu’eux, seront là (si on trouve l’argent).

Cette comédie ancrée dans le XXIe siècle, a été écrite avec des éléments propres au théâtre de Molière. Cet effet de miroir entre le XVIIe siècle, et le nôtre, met en lumière nos préoccupations qui ne sont pas si éloignées de celles de Molière à l’époque. Quatre-cents ans nous séparent de cet homme de théâtre et pourtant rien n’a changé : le proscenium est toujours un mot latin, l’hypocrisie un vice à la mode.

Les épisodes 1 et 2 font partie d’une série qui en compte 6 au total, en cours de création.


20h
Boulevard Anterrieu Théâtre Bassaget
Rens. : 04 67 29 65 35