Max Touret est un artiste méconnu donc la production reste confidentielle.
L’histoire artistique de Honfleur, pas plus, ne se souvient de lui bien qu’il y ait acquis après la Grande Guerre une villa – la Maltournée, route de Trouville – dont il fit la nase avancée de nombreuses pérégrinations à travers la ville, le littoral avoisinant et l’arrière pays augeron.
Au salon de la Société des Artistes Français où il exposait, il se présentait comme élève du peintre africaniste Emile Beaume (1888-1967), Grand Prix de Rome 1921. Il tira de cet enseignement une palette de couleurs lumineuses, aux douces harmonies chromatiques, qu’il accommoda dans un premier temps à une manière proche du pointillisme, avant de se diriger vers une touche plus large et continue, synthétisant plus volontiers les formes.
En 2020, cinq œuvres de Max Touret (1872-1963) faisaient leur entrée officielle dans les collections du musée Eugène Boudin (Honfleur), qui décidait alors de lui consacrer une exposition individuelle en 2023, à l’occasion du soixantième anniversaire de sa disparition. Voici donc que s’ouvre, dans nos murs, cette manifestation, la première qui lui soit consacrée dans un musée de France. Elle se décline à travers 76 œuvres de l’artiste.
C’est à la découverte de ce travail, à l’occasion, du 60è anniversaire de son décès, que le musée Boudin vous convie cet été pour des visites guidées Flash de 45min.


Rue de l’Homme de Bois
Rens. : 02 31 89 54 00 musees-honfleur.fr