Franchir les portes du Jardin Antique Méditerranéen permet d’accomplir un surprenant voyage dans le temps…

À rebours.

Situé à Balaruc-les-Bains, cité thermale depuis l’Antiquité, le lieu a été ouvert au public en 2011, soit il y a tout juste dix ans, bien que sa création date de 2005. Un temps nécessaire pour y faire naître un extraordinaire jardin d’archéobotanique. Il a été imaginé comme une balade initiatique à travers sept univers à parcourir de manière chronologique, de la Grèce antique du 1er siècle av. J.-C. à l’époque gallo-romaine du IIIe siècle ap. J.-C., commente Stéphane Ferrandis, son responsable.
La visite débute par une sensibilisation au jardin nourricier destiné à multiplier les cultures pour nourrir toute la famille. Vient le bois sacré, le domaine des dieux du Panthéon et des esprits de la nature, puis le jardin de Discoride, où poussent des plantes médicinales et magiques, qu’elles soignent ou qu’elles empoisonnent.

WEEK-END ANNIVERSAIRE

Parenthèse aromatique au clos des Apicius, dédié au jardin vivrier, avant une pause relaxante au jardin de Vénus, déesse de l’amour et des jardins, le domaine de la beauté. Les senteurs y sont envoûtantes, à commencer par celle de la rose de Damas. Un peu plus loin, le jardin du Topiarius valorise l’art ornemental des jardiniers antiques. La visite se termine au jardin des Plantes substances, terrain de jeu des plantes utilitaires utilisées pour la vannerie, les tissus ou la teinture avec des plantes comme la garance et l’indigo. Au programme du week-end d’anniversaire prévu du 9 au 11 juillet : balade nocturne en immersion dans l’Antiquité, tables rondes, exposition, ou encore création d’un herbier numérique. À ne pas rater !

Jardin Antique Méditerranéen, rue des Pioch à Balaruc-les-Bains.

Visite libre : 5€, 3,50€ tarif réduit, gratuit – de 7 ans.
Tél. 04 67 46 47 92.

Crédit photo © Jardin Antique Méditerranéen – Sète Agglopole Méditerranée