C’EST DANS LA FRAÎCHEUR DE LA COUR INTÉRIEURE DE SON NOUVEAU RESTAURANT L’ALTER NATIVE À BÉZIERS, QUE GILLES GOUJON ET SA FAMILLE SE PROPOSENT D’EMMENER LES LECTEURS DU JOURNAL DES PLAGES À LA DÉCOUVERTE DU LITTORAL DE LA CÔTE D’OCCITANIE.

C’est effectivement dans cette région que le grand chef français vit depuis cinquante ans. À ses côtés, sa femme Marie-Christine, biterroise, et leurs deux enfants Enzo et Axel, eux aussi contaminés par le même virus que leur père, à savoir la passion de l’art culinaire. Autour de la table, Julie et Jeanne les compagnes des deux garçons sont également là, car chez les Goujon, on travaille en famille et ce n’est pas un vain mot !

Le décor est posé… place aux souvenirs, émotions et bons plans.

Que conseilleriez-vous aux visiteurs qui viennent sur notre littoral et qui veulent aussi découvrir notre région ?

Bien sûr les 200kms de littoral avec par exemple les plages de Carnon et leurs dunes sauvages, celles de La Grande Motte plus festives, Gruissan, son vieux village et la mythique Plage des Chalets ou encore le Cap d’Agde la plus grande station naturiste d’Europe, tout le monde connaît. Toutes ces belles stations balnéaires sont pourvues des infrastructures nécessaires à l’accueil des touristes, hôtels, restaurants et commerces, mais il ne faut pas oublier notre arrière pays et les grandes villes à proximité de ce littoral. Parlons par exemple de Nîmes et de Narbonne et de leur passé historique lié à l’Antiquité, rappelons que Narbonne a été la première fille de Rome en France. Béziers avec sa cathédrale St Nazaire, le Canal du Midi et les Ecluses de Fonseranes, l’oeuvre d’une vie, celle de Paul Riquet. Louer un bateau et profiter du calme et de la plénitude, c’est magnifique ! Marie-Christine intervient : J’adore le Canal du Midi, c’est vrai si j’avais plus de temps, j’aimerais me balader régulièrement au bord du Canal, c’est tellement reposant.

Gilles reprend : Parlons aussi de la cité de Carcassonne ou Perpignan avec la Citadelle et le Castelet, ou encore Aigues Mortes et ses remparts, Sète ville de pêcheurs où il ne faut pas manquer les joutes à la fête de la St Louis. Entre la baignade, les sports nautiques, on peut quitter la plage de temps en temps et aller à la découverte des passionnés d’histoire qui ont tant de choses à raconter.

Mais on peut aussi randonner dans l’arrière pays, tout est organisé pour cela à pied ou à vélo avec les contreforts des Pyrénées en décor de fond.

Je pense aussi bien sûr aux gourmands, tous nos pêcheurs, nos vignerons, nos maraîchers. C’est dans notre région, qu’il faut faire le plein de tomates et de melons l’été, c’est la fête du goût.

Bien sûr je suis un épicurien, alors j’invite les vacanciers à aller faire les marchés et partir à la rencontre de nos producteurs locaux.

Quant aux deux jeunes couples, ils aiment aller à la rivière et plonger dans des cuvettes d’eau naturelles ou grimper sur l’ermitage St Victor près de Fontjoncouse, une vue à couper le souffle de Perpignan à Narbonne. Mais les sports nautiques comme le kite, le jet ski occupent aussi le temps libre que leur activité leur laisse. Et le soir, en général cela finit dans les restos de plage, les pieds dans le sable dans une ambiance festive. Mais ce qu’ils préfèrent c’est ce très vieux puits à Fontjoncouse avec une Auberge juste au-dessus… (où paraît-il on mange très bien ! )

Que représente la Mer Méditerranée pour vous ?
Pour moi c’est le sel de ma vie. Quand après un long voyage, je suis de retour, l’odeur de l’iode et les embruns maritimes qui m’ont manqué me rassurent. Quand on part dans des pays lointains, fabuleux, comme en Chine, à Shanghaï par exemple, on a l’impression que notre peau se dessèche et quand on revient on va au bord de la mer on en prend plein les poumons, plein le visage. C’est le Marin !

C’est aussi un révélateur de souvenirs ajoute Marie-Christine qui se rappelle des étés de son enfance où toute la famille nombreuse quittait Béziers pour camper pendant 3 mois à la Maïre de Sérignan. Se baigner dans les étangs de Vendres et pique-niquer simplement… Quoi de plus pour être heureux ?

Gilles, poète contemplatif à ses heures, conclut, le piquant du soleil et le vent réchauffent nos cœurs et remplissent nos poumons de ce parfum si particulier que nous offre la Méditerranée.

Gilles Goujon, Meilleur Ouvrier de France, Chef aux 3 étoiles Michelin depuis 11 ans vient également d’être déclaré meilleur restaurant du monde sur Tripadvisor pour son Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dans l’Aude. Il vient d’ouvrir un autre restaurant à Béziers, l’Alter Native, un nouveau challenge pour toute la famille.