Michel Legay, retraité breton, a imaginé il y a quelques années un module en forme de poisson pour collecter tous les déchets plastiques polluant les belles plages de sa Bretagne natale.

Généreusement, il a laissé son invention libre de droit et le département de l’Hérault n’a pas hésité en 2019 à s’appuyer sur cet acte citoyen pour créer un banc de « poissons gloutons » sur le littoral et dans l’arrière-pays. Quatre poissons ont d’abord été postés comme des vigies sur les plages de Vendres, Agde, Frontignan et la Grande Motte et ont récolté en 1 mois 800kg de déchets plastiques, encourageant ainsi le département à développer cette opération en 2020. La saison dernière, ce sont donc trente poissons qui ont fièrement affronté sacs plastiques, bouteilles et autres déchets de cette matière polluante pour un volume qui devait approcher les 800m3 !

Fort d’un nouveau design, ces poissons gloutons ont également profité à l’économie solidaire. C’est en effet une association s’occupant de personnes en situation de handicap à Béziers qui les a habillés de filets de pêche. L’installation est réalisée par le département de l’Hérault, les communes et l’intercommunalité récupèrent les déchets que les touristes ont jetés là plutôt que dans les eaux bleues de la Méditerranée. Une opération où tout le monde y trouve son compte, surtout les poissons, les vrais, ceux qui nagent quelquefois en eaux troubles en rêvant de jours meilleurs…

Qu’en sera-t-il cet été ? Est-ce que petit poisson glouton deviendra grand ? Vous le saurez très vite, rendez-vous sur le sable et petit conseil de poisson glouton, n’oubliez pas votre gourde !

Crédit photo © OT Béziers Méditerranée