Plongez dans l’histoire

Découverte|du patrimoine

SètePlongez dans l’histoire

Brassens a 100 ans , 

2021 est une année importante pour la ville de Sète. Presque symbolique. C’est le centenaire de la naissance de son enfant rebelle à la moustache aussi fournie que son verbe est impertinent : Georges Brassens (1921-1981). Non pas que l’esprit rebelle de l’artiste-poète ait jamais quitté l’Ile Singulière. Une visite guidée « Du petit Georges au grand Brassens » emmène régulièrement les promeneurs sur les traces des attaches sétoises d’un auteur-compositeur qui a signé près de 200 chansons, dont les inoubliables Les Copains d’abord, le Gorille, La Mauvaise réputation… De sa maison d’enfance au cimetière Py où il repose pour l’éternité. Sur les hauteurs de la ville, l’espace Georges Brassens accueille chaque année 50 000 visiteurs venus en savoir plus sur le tonton Georges.

Bateau-phare

Si Brassens fait vibrer Sète depuis la mi-juin, pas question d’en faire un hommage guindé. La fête est belle et hétéroclite, son épicentre festif se trouve d’ailleurs sur un étonnant bateau-phare de 44 mètres de long et 12 mètres de haut amarré au quai du Maroc. Baptisé Le Roquerols, du nom du phare de l’étang de Thau vers lequel Georges Brassens aimait tellement partir naviguer avec sa bande de copains, il accueille un programme d’animations qui devrait s’étoffer au fil des semaines, entre expositions, soirée cabaret, karaoké sur scène, espace game, brasucade en fanfare, brunch dominical ou encore bal rock si les mesures sanitaires le permettent. Croqué en 2019 par le street-artiste Maye sur une fresque géante à l’angle des rues Révolution et Brassens, l’enfant chéri de Sète est impatient que la fête commence, pipe à la main, espadrilles aux pieds et guitare prête à jouer. Point d’orgue de la manifestation : un grand spectacle-hommage créé par le comédien et chanteur François Morel dont la première aura lieu le 22 octobre. Pile cent ans après la naissance de Georges Brassens.
• A Rolland

Plus d’infos Office de Tourisme de
Sète : 04 99 04 71 71.
www.tourisme-sete.com

Crédit photo © Jean Texier.

à chacun la sienne…

Plaisir et gourmandise

Sèteà chacun la sienne…

Lorsqu’un nîmois affirme que la brandade est une spécialité de la capitale gardoise, il n’a pas tort.

Lorsqu’un nîmois affirme que la brandade est une spécialité de la capitale gardoise, il n’a pas tort. Mais lorsqu’un sétois revendique la même reconnaissance, il est tout autant dans le vrai. Il n’y a pas lieu de se lancer dans une «guerre de la brandade». Le fait de mélanger énergiquement* de la morue dessalée avec de l’huile, voire de l’ail et/ou du lait est une pratique que l’on retrouve tant en Espagne qu’en Italie. C’est la technique qui fait la différence, mais surtout le pourcentage de morue et la quantité d’huile. Si à Paris puis à Nîmes, au XIXème siècle, le cuisinier Durand sut promouvoir la brandade au point d’immortaliser l’appellation «brandade de Nîmes », au XXIème le PDG de la société Azaïs- Polito maintient la tradition de la brandade de qualité, tout en la faisant évoluer.

MAÎTRE ARTISAN CONSERVATEUR

On ne peut contester à Sète l’évidence d’être le port morutier de la côte occitane. En 1850, 5 millions de morues transitent par cette ouverture sur la mer du Nord. Une rotation s’installe : les bricks morutiers partent chargés de sel (Aigues-Mortes dans le Gard

ou Villeroi à Sète) de légumes et d’agrumes. Le cabillaud devient morue dès qu’il est ouvert et salé. Quand en 1900 le premier Polito s’installe au pied du mont Saint-Clair, la pêche est toujours un pôle économique majeur. De mariages en générations, et de savoir-faire en volonté farouche de rester «sentinelle de la qualité » la société Azaïs-Polito née en 1963 est devenue aujourd’hui «Producteur artisan de qualité », reconnue par le Collège culinaire de France.

MAINTENEUR, PAS ÉTOUFFEUR

Très vite la société Azaïs-Polito a choisi de résister à la politique du «toujours plus, toujours moins cher ». Forte de sa compétence première en préparation de soupes de poisson, de rouille, d’aïoli (dont le seul conservateur est le citron), la société sétoise a su évoluer, sans dénaturer les produits du terroir qui lui sont chers. Son but : les garder intacts pour les transmettre aux générations suivantes, et en évitant de les galvauder. C’est ainsi que Jean-Claude Polito, dit «Raymond » l’homme-papille en permanente recherche gustative, crée régulièrement de nouvelles recettes. Elles s’appuient sur les produits locaux, sur une association de saveurs connues, mais pas toujours habituelles. C’est ainsi que la sauce Collioure mélange aïoli persillé et anchois, ou que la brandade se parfume à la truffe d’été. Cette petite dernière des brandades aromatisées de l’entreprise, a reçu le prix de l’innovation au SIAL en 2018. • A.C

*Brandar en occitan

Crédit photo © Arlette Chavanieu.