Qui n’a jamais rêvé d’embarquer dans une extraordinaire chasse au trésor au cours de ses vacances estivales ?

Sachez que c’est chose possible au Cap d’Agde. Il suffit pour cela d’enfiler combinaison, masque, palmes et tuba et de vous diriger vers la Plagette, une vaste étendue de sable fin à deux pas des impressionnantes falaises volcaniques de la Grande Conque. Que ce soit entre amis ou en famille, des animateurs diplômés vous y entraînent dans la plus fabuleuse des aventures sous-marines du littoral héraultais : l’exploration de l’aire marine protégée Natura 2000 des Posidonies du Cap d’Agde le long d’un sentier balisé sur 200 mètres.

PRAIRIES AQUATIQUES

le voyage débute au niveau des fonds sableux avant d’évoluer vers les fonds rocheux volcaniques d’un basalte sombre fascinant. Le tout dans une eau peu profonde, soit jamais plus de cinq mètres. Cette immersion donne à voir un environnement marin qui abrite une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle : des poissons-méditerranéens, comme le sar ou le rouget, mais aussi des étoiles de mer, des oursins et des coquillages. Ainsi que des herbiers de Posidonie, une plante sous-marine protégée des plus précieuses puisque ces prairies aquatiques fournissent de l’oxygène, de la nourriture et un abri à de nombreux animaux marins. Cette immersion guidée d’une durée d’1h30 à 2h est une opportunité unique de se familiariser avec le milieu sous- marin en toute sécurité. À noter qu’il est aussi possible de parcourir le sentier subaquatique en visite libre en suivant les panneaux d’information et le balisage en mer afin de mieux comprendre la richesse de ce petit coin de Grande bleue. Un fabuleux trésor de biodiversité marine à protéger à tout prix. • A.Rolland

Tlj (selon les conditions météo) du 17 juin au 11 septembre au départ de La Plagette, avant-port au Cap- d’Agde. Inscription au 06 79 46 78 31. Sortie par groupe de 8 personnes maximum. Prêt de matériel. Enfants àpartirde8ans.15€.

Crédit photo © Renaud Dupuy de la Grandrive.