Sensibiliser le grand public à la biodiversité

Les enfants prennent l’air, apprennent et même dessinent. Que vouloir de plus ? Le Parc naturel de la Narbonnaise en Méditerranée s’avère parfait, avec de nombreuses sorties accompagnées pour les pitchouns et leurs familles. Marie Deweirder, chargée de mission Éducation du territoire explique : « Nous avons mis en place les Rendez-vous du parc, ce sont des sorties nature guidées pour sensibiliser le grand public à la biodiversité du site, elle poursuit, l’objectif : faire découvrir aux familles ses richesses patrimoniales, à travers des activités naturalistes, artistiques et ludiques. Le plus, elles sont toutes gratuites ». De fait, ces excursions animées par des spécialistes connaissent un succès grandissant.

SCORPIONS ET CROQUIS

Voici trois balades sélectionnées par le Journal des plages, proposées du 14 au 29 août. Le 21 août à Roquefort-des- Corbières, « À la recherche des scorpions fluorescents» entraîne petits et grands à la tombée de la nuit à repérer les yeux brillants des araignées et autres bestioles qui luisent la nuit (dès 6 ans).

Si votre petit artiste aime créer avec des bois flottés et des coquillages, la sortie « Mandalas de la plage » est idéale. Elle se déroule le 22 août à Port-la-Nouvelle. Autre univers, celui du dessin à travers deux balades « Les petits ateliers du Parc : carnet de voyage imaginaire » le 25 août à Narbonne et « Balade croquée sur l’île » le 29 août à Port-la-Nouvelle. Que du bonheur. • M.B

Parc régional naturel de la Narbonnaise en Méditerranée. Toutes les visites sont gratuites, matériel d’observation fourni. Important : inscription obligatoire directement auprès de l’animateur.

Scorpions au 06 81 44 94 70 

Les petits ateliers du parc au 04 68 43 40 40 

Balade croquée au 06 23 42 41 24

Mandalas au 06 79 94 77 20.

Rens. : 04 68 42 23 70. Programme complet sur parc-naturel-narbonnaise.fr. Il est conseillé de réserver le plus rapidement possible.

Crédit photo : © Jean Belondrade/PNRNM