Plage ou histoire ? Les deux mon capitaine !

Il est vrai qu’en vacances on réserve plutôt les visites patrimoniales les jours de mauvais temps, mais voilà chez nous il fait toujours beau ! Il va donc falloir choisir, entre un tourne et retourne sur la plage pour peaufiner son bronzage et quelques visites incontournables pour découvrir notre région. C’est en Camargue Gardoise que nous vous emmenons, rendez-vous à La Marette, la Maison du Grand Site située sur la Via Rhôna entre le Grau du Roi et Aigues Mortes la voisine. C’est un écomusée dédié à la découverte des paysages, des traditions, de la faune et de la flore de la Camargue Gardoise, labélisée Grand Site d’Occitanie.

Continuons notre périple en passant par la Grande-Motte, réalisation d’un architecte de génie visionnaire, Jean Balladur, accompagné de son jardinier en chef, Pierre Pillet voilà 50 ans. C’est une ville jardin, véritable canopée d’où l’on peut apercevoir les pyramides émerger tels des temples mayas. Dirigeons- nous ensuite vers Mauguio Carnon pour la visite du château des Comtes de Melgueil, qui ont influé longtemps sur le Languedoc et notre histoire, et allons découvrir les marchés de Palavas-les-Flots. Les couleurs, les odeurs et les rencontres que vous y ferez vous plongeront dans la douceur de vivre Palavasienne. Impossible d’oublier Sète et l’archipel de Thau ! Destination culturelle par excellence, un riche patrimoine historique ainsi qu’un réseau de musées et lieux culturels très important, vous y attendent. Avec le centenaire de Georges Brassens, enfant de Sète, vous découvrirez l’esprit de cette « île singulière ». A Agde, l’art contemporain vient titiller la ville antique. L’Ephèbe qui se trouve au Musée du même nom regarde d’un drôle d’air les 31 sculptures contemporaines qui constituent le parcours ArtLabCity.

Une nouvelle façon de découvrir « la perle noire de la Méditerranée ». Quiétude du Canal du Midi, vous voici aux 9 Ecluses de Fonseranes, à Béziers, grand site d’Occitanie, classées au patrimoine mondial de l’humanité. Ici, le temps se met au rythme des bateaux qui glissent sur ces eaux tranquilles. Rendez-vous compte, depuis presque 4 siècles, on a rien trouvé de mieux pour faire franchir un dénivelé de 24m aux bateaux ! Terminez votre périple en Domitienne, sur les traces des Romains en haut de l’oppidum d’Ensérune, où vous aurez une vue époustouflante sur une curiosité locale, l’étang-soleil de Montady. Voilà vous savez tout de nous ou presque car nous avons gardé quelques secrets pour votre prochain séjour en Occitanie…

• E.V

Informations auprès des Offices de Tourisme – voir coordonnées en page 3 de ce Journal.

Crédits photos Ephèbe musée © Laurent Gheysens