Offrez-vous une balade à cheval dans un site naturel protégé

Offrez-vous une balade à cheval dans un site naturel protégé, patrimoine du Conservatoire du Littoral, au sein de la manade Tournebelle. Bâtie en 1860, elle possède un élevage de chevaux et de de taureaux race Camargue, la seule race européenne considérée comme sauvage. Il est reconnaissable à sa belle robe noire luisante et à ses cornes en forme de lyre. En plein cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, la randonnée promet des paysages variés et sublimes, entre eaux douces et eaux salés.

LAVANDE, THYM ET OISEAUX

Pour les débutants, la découverte de l’élevage de taureaux est idéale, à cheval ou à poney. Elle dure 1 heure et traverse le domaine entre prés et marais. Admirez ce paysage sauvage, ses plantes comme la lavande, le thym, le genêt… et ses oiseaux qui se dirigent vers le rocher de Conilhac, couloir de migration, flamants roses, hérons, martinets, coucous, pies grièche… Un spectacle magnifique. Une centaine de taureaux vit ici, des bêtes élevées en semi- liberté, pour la fête et non pour la corrida. Le retour s’effectue le long du canal de la Robine. Pour les cavaliers confirmés, adultes et adolescents (savoir galoper, trotter et nager), une randonnée à la demi- journée les entraîne au bord des étangs et dans les étangs puisqu’une baignade avec vos compagnons d’un moment est prévue. Pour cette excursion, exploration du massif de la Clape, de l’Île de Sainte-Lucie… suivant la météo. Les deux visites, celle d’une heure comme la randonnée à la demi-journée, se font sur réservation, ensuite la manade regroupe les personnes.

Domaine du Grand Tournebelle entre Narbonne et Gruissan. Visite à cheval de l’élevage de taureaux : 22 €/1 h (impératif à partir de 8 ans) ; randonnée au bord des étangs : 75 € la demi-journée (impératif à partir de 14 ans, cavaliers confirmés). Uniquement sur réservation : 04 68 49 47 83 et tournebelle.com

Crédit photo : Manade Tournebelle © Grand Narbonne Tourisme