L’Ultrera Trail : une course relais sur les sentiers sauvages des Albères !

 Ce week-end, si vous avez décidé de vous balader entre Argelès et Montesquieu, vous croiserez la route d’athlètes bien aguerri.e.s. Avez-vous déjà entendu parler d’Ultrera Trail ?

L’Ultrera Trail en quelques chiffres…  

Cette épreuve de course à pied de 40 kilomètres est proposée en relais – en équipe de 2 ou 4 personnes – mais il est possible de parcourir les presque 20 km en individuel. Cinq villages traversés, 1 800 m de dénivelé positif et négatif et 90% de chemin en pleine nature. Parmi les 495 coureurs inscrits, les premiers au départ auront la chance de passer par le château fort d’Ultrera, qui a donné son nom à la course. Bien qu’un peu en ruine, il domine le paysage depuis son éperon rocheux et offre un magnifique paysage à ses visiteurs. 

… ET en quatre étapes


1er relais (11,5 km)

Argelès-sur-Mer > Sorède
Les premiers kilomètres sont relativement plats sur route et piste. Puis, la deuxième portion est une montée raide et rocailleuse vers le château d’Ultrera.

2ème relais (8,5 km)

Sorède > Laroque des Albères
Montée raide, descente technique et direction centre du village. Le tout sur des sentiers sauvages à travers la forêt.

3ème relais (10 km)

Laroque des Albères > Villelongue-dels-Monts
Suivre le sentier, longer un petit canal, grimper par une étroite piste, bifurquer, rejoindre la piste, courir à flanc de montagne, basculer sur un autre versant, descendre un sentier très raide : la troisième étape demande agilité et adaptabilité.

4ème relais (10 km)

Villelongue-dels-Monts > Montesquieu des Albères
Après le passage de relais, le sentier continue au cœur de la végétation et grimpe sur les hauteurs des villages avant de rejoindre ensuite le centre de Montesquieu par le sentier botanique.

Si vous souhaitez mettre du rythme lors de la découverte des massifs des Albères ou que vous n’avez qu’une journée pour le faire : vous pouvez toujours vous inscrire. Il est possible de récupérer son dossard jusqu’à demain. Chiche ?

Vous trouverez les détails des étapes sur le site de l’événement.

Dimanche 28 novembre, à 8h30.
Place Gambetta, Argelès-sur-Mer

 Château d’Ultrera © David Taddei
www.sensphoto.fr