Partageons les plages avec la faune sauvage

Voici le printemps revenu pour notre plus grand bonheur, nous allons pouvoir à nouveau gambader sur les plages du littoral et profiter du soleil et des embruns. Oui, mais nous ne sommes pas les seuls. Cette saison est aussi celle du retour dans notre région des oiseaux migrateurs et de leur reproduction. Alors, attention de ne pas les déranger et partageons le bord de mer en bonne intelligence avec nos amis à plumes.
Quelques conseils : si vous vous promenez avec votre chien, tenez-le en laisse car s’il vadrouille près d’un nid, l’oiseau apeuré peut s’éloigner provocant ainsi la perte de la couvée. Respectez les limites de promenade autorisées, ne partez pas à l’aventure dans les dunes car c’est à l’abri des regards indiscrets que les oiseaux installent leur nid. Les ganivelles sont là pour fixer les limites. Et si vous constatez près de vous des vols d’oiseaux affolés c’est qu’ils ont peur que vous approchiez trop près de leur espace de nidification alors éloignez-vous !
La Ligue pour la Protection des Oiseaux organise régulièrement des animations pour les observer et les découvrir ainsi que des sorties nature sur différents sites du littoral.
Programme complet sur occitanie.lpo.fr/agenda/

Photo © X. Ruffray