Au pied d’imposantes falaises, on ne présente plus le village de Cassis, point d’aboutissement des 20 kilomètres de calanques jonchant le littoral depuis Marseille. Outre ses atouts naturels exceptionnels, le lieu est aussi renommé pour ses vignobles, en particulier pour son vin blanc sec dont l’appellation AOP Cassis coïncide avec le territoire communal. S’il s’agit de la doyenne des appellations de France, la viticulture à Cassis peut en réalité s’énorgueillir de 2600 ans d’histoire, depuis le peuplement de la région par les colonies grecques.
Héritiers de cette longue tradition, les 12 domaines viticoles de Cassis détiennent 215 hectares de vignobles, dont seulement 7 pour le plus petit d’entre eux. Installés dans un véritable amphithéâtre s’ouvrant sur la mer, juchés entre 10 et 200 mètres d’altitudes, tous bénéficient de la brise, des 3000 heures de soleil annuelles et des pluies concentrées au printemps et à l’automne.

Seul vignoble intégré dans un Parc National (des Calanques évidemment), le vignoble de Cassis peut être parcouru au guidon de vélos à assistance électrique, dans le cadre d’une balade guidée et commentée, accessibles à tous les niveaux et offrant de superbes points de vue. Pour les partisans du moindre effort, des tours de Cassis et de son vignoble sont également proposés en « tuk tuk » électrique. Dans tous les cas, le parcours ne fera pas l’impasse sur l’inévitable dégustation.
GS

Renseignements et réservations sur ot-cassis.com et trolib.com
Photo @Château de Fontcreuse -Evan de Sousa