Visiter une station balnéaire implique plongée, bronzette et ramassage de coquillages. Mais si les alentours de la plage recèlent de bâtisses pittoresques, de merveilles géologiques et de mystérieuses légendes, sans parler de panoramas magnifiques, pourquoi se contenter de la mer ? Entre deux baignades, venez arpenter le sentier des Douaniers, qui longe la côte de Saint Palais sur Mer, dans le cadre d’une balade commentée. Pas besoin de se presser ou d’avoir des jambes d’athlète; cette promenade est faite pour tous, pour votre émerveillement et pour vous détendre.
Le sentier des Douaniers de Saint-Palais-sur-Mer relie ensemble cinq plages de sable fin et abrite de nombreuses villas « Belle Époque » ainsi que des carrelets, ces cabanes sur pilotis historiquement utilisées pour la pêche sur la côte atlantique. Mais le sentier revendique plus que de simples constructions; on y trouve également deux curiosités naturelles, le Pont du Diable et le Puits de l’Auture. Tous deux sont sujets de légendes folkloriques, certaines un peu inquiétantes… pas étonnant, quand on s’appelle le Pont du Diable ! Libre au flâneur de croire à ces légendes… mais ce serait dommage de passer à côté !

Balade commentée « Sur le sentier des Douaniers » 70 avenue de Pontaillac, Saint-Palais- sur-Mer. Durée 2h. Réservation obligatoire.
Rens. : Office de Tourisme Royan Atlantique – 05 46 08 21 00 – royanatlantique.fr

Crédit photo:
©Patrick Janieck