Le joyau du Parc naturel régional de la Narbonnaise, L’Île de Sainte-Lucie ! Elle se visite librement, à pied ou à bicyclette. Lieu magique, quasiment sauvage et réserve naturelle, l’île est constituée de marais, de garrigue, de bois de pins d’Alep et de roselières. Une biodiversité d’une richesse inouïe.

Deux circuits balisés

Deux circuits balisés la jalonnent en boucle, l’un de 3 km et le second de 5 km. Cette balade entre terre et mer vous permet d’admirer les oiseaux caractéristiques des milieux secs comme la pie grièche à tête rousse, le héron, le passereau des roselières ou encore la fauvette Morphée. Du côté du monde végétal, vingt-sept espèces vivent dans cet espace privilégié. Six sont protégées, notamment la Thymelée hirsute que vous trouvez sur les pourtours de l’île. Une aire de pique-nique permet une halte de repos ou une randonnée à la journée en prévoyant un casse-croûte. Une escapade hors du temps à vivre en famille ou entre amis.

Accès : prendre Port-la-Nouvelle par le port, au second rond-point, l’Île de Sainte-Lucie est indiquée. Parking gratuit 200 m avant la Maison éclusière. Une fois l’écluse passée, vous vous trouvez sur l’île. Gratuit. Rens. : Office de Tourisme : 04 68 48 00 51 – visit-lanarbonnaise.com

Crédit photo:
© OT Côte du Midi – Christophe Baudot