Ce terme anglosaxon vient du mot “snorkel” qui signifie tuba ou randonnée palmée en français. Il s’agit d’une pratique de la plongée en apnée et en eau peu profonde. C’est une pratique vraiment ludique et désinhibante qui permet aux enfants de se sentir à l’aise dans l’eau et aux adultes de s’initier en douceur à la plongée dans des sites biologiquement riches où l’on peut suivre un banc de poissons ou chercher avec émotion le poulpe qui vient de se cacher derrière l’anémone.

Aucune obscurité, le soleil éclaire à travers la mer et ses rayons chauffent l’eau. Côté matériel, si les palmes vous donneront de l’impulsion pour avancer, vous pouvez n’avoir qu’un masque et un tuba, les sensations et les émotions seront identiques. Car Le Lavandou propose des sites exceptionnels pour le snorkeling en raison de la diversité de sa faune et de sa flore très préservées. Dans les petites criques, l’eau cristalline facilite l’observation : girelles paon multicolores, serrans, rascasses, crabes, poulpes, étoiles de mer viendront à votre rencontre, et vous aurez le privilège de les admirer dans leur milieu naturel.

En bonus, nous vous conseillons le sentier de snorkeling de Port-Cros, à la plage de la Palud (35 mn de marche depuis le Port). Un sentier très peu profond, idéal en famille, avec 6 étapes balisées et une merveille de biodiversité. Dans les galets se cache une murène ! Et le sentier sous-marin au Domaine de Rayol (à partir de 8 ans,) avec un guide-animateur qui vous repérera sars, loups, barracudas ou bancs de saupes dans les Posidonies. Magique.

Rens. : Office de Tourisme de Lavandou 04 94 00 40 50 ot-lelavandou.fr