Vous pensiez avoir trouvé le petit coin de MIMIZAN paradis au milieu du Bassin d’Arcachon pour passer vos vacances loin de la foule ? Inutile de vous précipiter sur la toile pour connaître les tarifs de ces cabanes en bois perchées sur pilotis au large d’Arcachon, car elles sont ne malheureusement pas disponibles à la location !
Construites pour surveiller les parcs ostréicoles mais également pour s’abriter en cas de grosse tempête, les mythiques cabanes tchanquées du Bassin font partie intégrante du patrimoine de la région. Véritable emblème des lieux, elles attirent chaque année de nombreux curieux en quête de réponse sur leur histoire.
Située en bordure de l’île aux Oiseaux, les deux cabanes tchanquées (du gascon « chancas », qui veut dire « monté sur échasses ») ne se visitent que par la mer : il vous faudra donc réserver vos places sur une pinasse traditionnelle ou un bateau de croisières pour partir les contempler, à moins que vous soyez attiré par une excursion en kayak pour les plus motivés d’entre vous !
La cabane aux volets rouges, qui fut édifi ée en 1945 et porte le n°51, appartient à ce jour à des particuliers, d’où son inaccessibilité. La cabane n°53 aux volets blancs est quant à elle gérée par la commune de la Teste de Buch : il vous sera donc possible de monter les marches de son escalier pour admirer la beauté de la vue sur le Bassin et prendre des fabuleux clichés depuis ses balcons. Un vrai moment de dépaysement !
N.D.

Grand site classé
Rens. : Office de Tourisme d’Arcachon, MA.AT, Esplanade Georges Pompidou, 22 Boulevard du Général Leclerc 05 57 52 97 97 – arcachon.com