Si vous vous êtes déjà baigné dans la Calanque de Port Miou et que vous avez trouvé l’eau un peu trop fraîche à votre goût, sachez que vous étiez certainement dans une résurgence d’une source d’eau douce. Incroyable mais vrai, sous la calanque, au cœur de la roche calcaire se trouve une rivière souterraine. Et ce n’est pas une petite mais une gigantesque source qui se déverse ici dans la méditerranée. Elle fait partie d’un des plus longs fleuves souterrains d’Europe. Il s’est séparé en deux bras et déverse ses résurgences à Port Miou et à la calanque du Bestouan.
FORMATION KARSTIQUE
La roche calcaire est fissurée par un réseau de fentes et de trous dans lesquels l’eau de pluie circule sur plusieurs centaines de km avant de rejoindre la rivière souterraine. Elle réapparait à sa sortie dans la mer sous forme de résurgences dans lesquelles à l’antiquité, les capitaines de bateaux venaient s’approvisionner en eau douce. Il faudra pourtant attendre 1953 pour que des plongeurs s’aventurent dans ces rivières souterraines dont l’entrée est à 10m de profondeur.
EXPLORATION SCIENTIFIQUE
Malgré un barrage souterrain construit en 1976 pour empêcher l’eau de mer de remonter dans la rivière, l’eau puisée en amont du barrage reste saumâtre et imbuvable. Mais le puit vertical pour atteindre le barrage sert aujourd’hui aux scientifiques pour explorer les galeries immergées de la source. Dédiées à la recherche, ces galeries ne sont pas ouvertes à la visite sous-marine. En revanche, avec un masque, un tuba et des palmes, si vous plongez devant l’exsurgence de Port-Miou (photo ci-dessus), vous pourrez voir un léger courant, et de l’écume contre les rochers. Il s’agit des signes en surface de la présence de l’eau douce (froide) qui sort dans l’eau de mer (plus chaude). Vous pouvez observer par vous-même la rencontre des deux eaux en plongeant à cet endroit : si vous voyez que l’eau semble trouble, non plus transparente mais translucide, c’est la différence engendrée par la présence d’eau douce dans l’eau salée. • CM
Rens. : calanques-parcnational.fr/la-riviere-souterraine-de-port-miou