La Ciotat a la chance d’accueillir non loin de son cœur de ville quelques-unes des plus belles calanques du Parc national. Elles se différencient de celles qui se trouvent à Marseille ou Cassis. Par un patrimoine maritime exceptionnel, le Cap Canaille, le bec de l’Aigle, la Calanque de Figuerolles ou l’île Verte, sont connus pour leur géologie particulière. Un littoral maritime que vous pouvez visiter aujourd’hui en totale indépendance !

SUR L’EAU…

Quel meilleur moyen pour visiter les Calanques de la Ciotat que de le faire sur l’eau en toute tranquillité. En paddle ou en kayak vous pourrez profiter d’un itinéraire, longeant le bec de l’aigle, ce sommet rocheux à la beauté fragile, jusqu’à l’île Verte. Faire du sport 100 % écolo et tout en douceur, à côté de criques paradisiaques, c’est ça le vrai bonheur ! Et si le cœur vous en dit, une escale à la Calanque de Figuerolles est possible pour profiter de ses eaux turquoises le temps d’une baignade.

OU SOUS L’EAU !

Les Calanques ont tant à offrir en ce qui concerne les fonds marins. Entre la surface et 30 mètres de profondeur, c’est tout un monde qui s’offre à vous. Profitez-en pour observer les herbiers de Posidonie et divers poissons et crustacés qui habitent les lieux : mérous, murènes, poulpes ou langoustes. Pour tous les niveaux, laissez-vous surprendre par les nombreuses cavités créées par les rochers, pour découvrir les trésors qu’offre cette activité quelque peu atypique.

Veillez cependant à vous renseigner avant d’entamer vos escapades en Méditerranée, des gestes à adopter et des réglementations à respecter pour préserver ce sublime endroit.

Informations pratiques

Office de Tourisme La Ciotat
04 42 08 61 32

destinationlaciotat.com

Parc national des Calanques
04 20 10 50 00

calanques-parcnational.fr