La grotte Cosquer est le témoin que le territoire cassidien existe depuis la préhistoire. Son passé commercial et son port en font rapidement une ville d’intérêt. Vivant en premier lieu de la pêche, l’exploitation de la pierre devient une activité importante dans les échanges commerciaux avec en particulier Massalia (aujourd’hui Marseille). On suppose que Cassis a pu être une escale sur les routes maritimes grecques et ensuite romaines.

S’EXILER…

À partir du Ve siècle, les populations barbares commencent à envahir les territoires provençaux, contraignant les habitants à quitter leurs habitations et à se réfugier au sommet des collines. La ville se construit autour d’un castrum dirigé par la seigneurie des Baux de Provence et par les Evêques de Marseille et ce jusqu’à la Révolution.

POUR MIEUX RÉGNER…

Au XVIIIe siècle, la ville reprend son statut commercial et portuaire. Une identité forte qui se construit au-delà de ses frontières. De nouvelles activités se développent en complément de l’exploitation de la pierre : la fabrication de l’huile d’olive et du vin. Des produits qui parcourent le monde à la conquête du cœur des peuples étrangers. Aujourd’hui la ville située entre le Cap Canaille et les Calanques attire de nombreux touristes et se suffit à elle-même par son charme et sa simplicité de vie.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La pierre de Cassis est si atypique qu’elle orne les plus grands ports de la Méditerranée. Le port d’Alexandrie, d’Alger, de Marseille mais aussi à l’international, composant même le socle de la statue de la Liberté !

Rens. Office de Tourisme Cassis – 04 28 01 01 03 – ot-cassis.com