Dans le panel d’activités et de lieux éco-responsables à faire absolument cette année, voici un spot parfait pour le snorkeling : celui du sentier marin de la Pointe des Sardinaux à Sainte-Maxime. Au départ de la plage au pied du bunker de la Pointe, équipez-vous de vos palmes, masque et tuba, la balade peut commencer !

S’apparentant à une randonnée sur terre, durant une heure vous observerez flore et faune marines à la surface de l’eau. Souvent tracés et agrémentés de quelques panneaux informatifs, les sentiers marins sont accessibles à toute personne sachant nager, c’est donc une activité écologique et économique ! Juste la tête plongée dans l’eau, les fonds marins sont exhaustifs à souhait.

La biodiversité sous-marine offre une richesse que l’on ne soupçonne pas quand on barbote sur le bord de plage. Ainsi, entre les fonds sableux, rocheux et les célèbres herbiers de posidonies, tout un microcosme évolue. Le sentier marin de la Pointe des Sardinaux, justement célèbre pour son herbier, offre aux nageurs l’occasion de profiter de quelques espèces particulières. Dorades, grands nacres se cachent entre les brins de cette plante aux fonctions essentielles.

Productrice d’oxygène et source non négligeable de nourriture, les animaux sous-marins y trouvent un abri et une frayère idéale. Aussi reconnu pour ses paysages rocheux où les mollusques se plaisent à s’y fixer. Une balade d’une heure pour découvrir tout ce que vous cache le littoral maximois.

Informations pratiques :

Sentier Marin à la Pointe des Sardinaux – 04 94 55 75 55 – sainte-maxime.com