L’origine du surf est difficile à établir. On connaît tous l’histoire telle que retransmise par les explorateurs européens : les premières observations sont relatées au XVIe siècle, à Hawaï et à Tahiti.

Mais jusqu’à quelle époque remonte-t-elle réellement ? Et où exactement ? Ce genre de question est en réalité un peu trop simple, car on sait bien que des pratiques d’une même essence naissent à des endroits différents, façonnées par leur environnement. Où il y a des vagues et du beau temps, il y a du surf. Il n’était donc qu’une question de temps avant que ce sport ne s’invite à Biarritz

En 1957, le tournage du film « Le soleil se lève aussi bat son plein à Biarritz ». Le réalisateur, Peter Viertel, profite des vagues biarrottes pour surfer, et c’est le coup de foudre pour ceux que l’on appellera par la suite les « tontons surfeurs », Joël de Rosnay, Georges Henebutte et Jo Moraiz, pionniers du surf sur la Côte Basque ; le surf est officiellement arrivé en Europe !

En 1960, le premier club de surf Français, le Waïkiki Surf Club, est créé à Biarritz. Aujourd’hui, la ville compte plus d’une vingtaine de clubs et d’écoles de surf. Capitale européenne du surf, c’est le cas de le dire ! Championnats, sponsors, marques sportives, tout gravite autour d’elle. Pas de meilleure ville, donc, pour vous initier au surf. Lagoondy Surf School, Jo Moraiz Surf School, Hastea, Biarritz Association Surf Club ; cours de surf, initiation, perfectionnement, stages…

Biarritz est là pour vous servir, pour vous mettre en confiance et vous guider à travers les vagues. Live to surf, surf to live ! • C.R

Informations pratiques :

Rens. : Office de Tourisme Biarritz – 05 59 22 37 10 – tourisme.biarritz.fr