C’est parti pour une balade à la fois dans la nature et dans l’histoire, celle des trois moulins de Nissan-lez-Ensérune.

Comptez 2h20 en moyenne pour une distance de 7,2 kilomètres. Facile, son dénivelé atteint à peine 92 mètres. Suivre le balisage vers les moulins, d’abord celui du moulin Balayé puis plus haut le moulin Delon, tous deux dans le même alignement. Ce sont des moulins céréaliers de type Lauraguais. Ils datent du XVIIe siècle. Tous furent restaurés, des années 90 à 2010 ainsi que le mécanisme pour mouvoir les meules du moulin Balayé. Panneaux explicatifs devant chacun des moulins.

Mer Méditerranée et Massif du Caroux 

Perchés au sommet d’un Penh (promontoire), ils offrent par temps clair une vue imprenable d’un côté sur la mer Méditerranée et de l’autre côté sur le massif du Caroux.

Après les deux premiers moulins, découvrez le pont de Parazols construit au XVIe siècle quand le Chemin Royal a remplacé la Voie Domitienne et que Nissan-lez-Ensérune est devenu une ville-étape importante entre Béziers et Narbonne. À travers un bois de pins très agréable pour une pause et plusieurs sentiers dont certains escarpés (rien de difficile), vous arrivez au moulin de Tiquet, lui aussi du XVIIe siècle, avant de redescendre vers votre point de départ. Pour certaines parties mal indiquées, l’application IGPN peut s’avérer nécessaire.

Informations pratiques :