Un jardin qui dépasse le temps et l’espace, à la fois sur terre et sur mer, il offre une telle diversité que le monde semble réuni en ses 20 hectares. Le Domaine de Rayol, propriété du Conservatoire du Littoral, est un endroit extraordinaire de beauté. Gilles Clément, son restaurateur, eut la brillante idée de s’inspirer du climat méditerranéen pour en construire différents concepts de jardins.

Dimensions réfléchies 

Ainsi, vous déambulez à travers le jardin en mouvement où les végétaux, libérés de toutes contraintes, s’adonnent à une géométrie particulière. Le tiers paysage offre une dimension futuriste des terres soumises à l’emprise de l’Homme. En complément avec le jardin planétaire, leur volonté est de nous ramener à notre condition humaine nous questionnant sur nos choix d’aménagement. La terre est ce que nous décidons d’en faire, que ce soit bon ou mauvais pour elle.

L’ouverture sur le monde

Inspiré aussi par la richesse de notre monde, Gilles Clément n’hésite pas à étendre ses connaissances à des climats plus arides et plus humides, permettant à tous de profiter d’espèces floristiques venues des quatre coins du monde. Des jardins d’ambiance où il vous sera possible de profiter de la fraîcheur des fougères arborescentes du paysage de Nouvelle-Zélande ou des forêts de bambous d’Asie subtropicale. Venez profiter d’un voyage autour du monde à travers ses onze paysages pour comprendre l’essence même des inspirations de Gilles Clément et pour profiter d’une charmante ambiance où méditer et se reposer seront les maîtres-mots. • S.V

Informations pratiques :

Domaine du Rayol – 04 98 04 44 00 – https://www.domainedurayol.org/