Alors que d’innombrables artistes, sculpteurs, artisans et bijoutiers ont fait de leur vie une mission de créer les plus belles œuvres possibles, jolis tableaux que l’on admire, fascinants objets que l’on touche, et magnifiques ornements dont on se pare, la nature peut rivaliser avec ces esprits créatifs et créer ses propres trésors de beauté, sans avoir à réfléchir.

Parmi les plus beaux exemples – bioluminescence, bois pétrifié, fleurs de glace – le plus commun et l’un des plus appréciés est le coquillage. Des banales coquilles de tellines aux rares et raffinées perles, en passant par les ormeaux dont les somptueuses coquilles capturent des centaines d’arcs-en-ciel, la nature nous régale les yeux de ses petites créations, dont on se remplit souvent les poches après une balade sur la plage.

Mais on n’a pas vraiment l’occasion, sur les plages françaises, de tomber sur d’immenses conques colorées ou des coquilles de Nautilus… Et c’est là que le Muséum du Coquillage des Sables-d’Olonne entre en scène ! Présentant une collection unique en Europe, de plus de 50 000 coquillages – rien que ça ! – le musée vous fera rêver et découvrir de tous nouveaux coquillages, de toutes nouvelles formes, et vous fera vous poser la question : comment la nature peut-elle former des choses aussi belles, aussi colorées et géométriquement parfaites ? Pour ponctuer parfaitement une belle visite, vous pourrez passer par la boutique, où vous trouverez en souvenir de beaux coquillages, des bijoux en nacre, et même des pierres de collection ! • C.R

Informations pratiques : 

Muséum du Coquillage – 06 27 76 37 23 – museumducoquillage.com