Du 19 mai 2022 au 17 septembre 2023, le Musée Narbo Via vous présente une exposition temporaire intitulée « Narbo Martius, renaissance d’une capitale ».

Consacrée à la restitution de Narbo Martius [le nom latin de Narbonne), cette exposition immersive permet au visiteur de déambuler de manière spectaculaire dans la grande cité romaine, tout en découvrant le processus de restitution et d’expérimentation archéologique qui a permis d’aboutir à ce résultat.

Le fil conducteur du parcours s’appuie sur le travail de reconstitution en images de synthèse de la ville romaine. Grâce à la puissance évocatrice des restitutions en trois dimensions de plusieurs monuments et quartiers de la ville, l’exposition donne de la chair aux collections présentées dans le parcours permanent et les introduit dans l’imaginaire contemporain. Elle montre aussi l’interaction et le dialogue existant entre science archéologique et disciplines artistiques, jusqu’aux industries créatives du numérique. L’exposition permet enfin d’observer comment la pop culture s’inspire de l’archéologie pour reconstituer décors et monuments. Ainsi grâce aux techniques de reconstitution vous découvrirez les différents lieux emblématiques de Narbo Martius : la cité et son Capitole, les domus du Clos de la Lombarde, les thermes, l’amphithéâtre.

Au centre du parcours, une salle de projection immersive avec un écran panoramique de 180° permet de s’immerger dans les lieux phares de la capitale de la Narbonnaise, depuis le port de Narbo Martius jusque dans le cœur de la cité, en passant par la Via Domitia. Ce récit filmique en cinq parties est réalisé en images de synthèse 3D.

Informations pratiques :