Qualité et fierté méditerranéenne

Un site industriel devenu référence mondiale

Derrière les imposantes coques en acier et les mâts défiant le ciel, un véritable ballet technique s’anime chaque jour à La Ciotat. Ancien site industriel dédié à la construction de pétroliers, les chantiers navals de La Ciotat ont opéré un virage spectaculaire. Ils sont devenus l’un des leaders mondiaux du refit de superyachts, traitant aujourd’hui entre 8 et 10 % du marché mondial.

Rebaptisé La Ciotat Shipyards, le site accueille désormais plus de 150 yachts par an, dont certains dépassent les 200 mètres. Ancrés au cœur de la Méditerranée, ces chantiers nouvelle génération rayonnent bien au-delà des frontières. Ils attirent ainsi les plus grandes unités flottantes de la planète.

Les chantiers navals, un savoir-faire unique au service de la plaisance

En 2022, ils se sont dotés d’un monstre de technologie : Atlas, un ascenseur à bateaux XXL capable de soulever jusqu’à 4 300 tonnes. C’est une première en Méditerranée. Ici, un savoir-faire unique fait la renommée du site.

Plus de 1 500 salariés, répartis dans 50 entreprises, œuvrent chaque jour dans ce temple du yachting de luxe. D’ailleurs, parmi les résidents prestigieux, on retrouve Monaco Marine ou Nautech, qui recrutent régulièrement de nouveaux talents.

Vous souhaitez plonger dans cet univers fascinant ? Des visites gratuites sont proposées par la Maison de la Construction Navale, en partenariat avec le service des Archives Municipales. Il suffit d’un mois d’anticipation pour réserver et découvrir les coulisses de cette fourmilière. Excellence, innovation et durabilité y tracent la voie d’un avenir maritime d’exception.

Alors cap sur La Ciotat, où les rêves de haute plaisance prennent forme au pied des calanques. Entre tradition, savoir-faire et haute technologie, le spectacle est permanent !


Renseignements : Office de Tourisme de La Ciotat
04 42 08 61 32
destinationlaciotat.com