Un fort chargé d’histoire, perché face à la mer
Érigé sur son piton rocheux, le Fort de Brégançon veille fièrement sur la Méditerranée depuis plus de 2400 ans ! Ouvert à la visite, ce joyau perché à 35 mètres de hauteur, à la pointe du hameau de Cabasson et face aux îles d’Hyères, a une histoire particulière.
De la Révolution, où Napoléon y séjourne un hiver, à la Seconde Guerre mondiale, où il est réquisitionné par les soldats allemands, l’édifice occupe différentes fonctions. Mais, en 1964, lors de la venue du Général de Gaulle, le fort va connaître une seconde vie.
Tombé sous le charme de ce lieu, le président décide de lui attribuer le statut de résidence présidentielle, en lui apportant des retouches architecturales. Le fort devient alors un logement paisible et agréable.
Une résidence présidentielle à découvrir
Depuis cette date, quasiment tous les présidents français se sont rendus à Brégançon. Emmanuel Macron y invite même ses homologues politiques : Theresa May en 2018 ou Angela Merkel en 2020. Une reconnaissance qui donne au site une aura toute particulière.
L’Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas permet aux visiteurs de découvrir ce lieu emblématique. Ouvert aux visites individuelles du 17 juin au 12 juillet, un guide vous accompagne pour partager connaissances, anecdotes et secrets d’histoire sur l’ensemble du fort.
Installé dans un environnement d’exception, le Fort de Brégançon trône au cœur de l’une des plus belles baies du monde. Ce panorama remarquable renforce encore la singularité du lieu, où histoire et nature se répondent à chaque regard. Le Fort de Brégançon n’attend que vous… osez l’aventure !
Renseignements : Office de tourisme Bormes-les-Mimosas
04 94 01 38 38 – boutique.bormeslesmimosas.com