Musée Narbo Via : une immersion ludique dans la Rome antique
Ici, l’Histoire s’explore en grand et en famille. À Narbonne, le musée Narbo Via transforme les visiteurs en apprentis archéologues. Sur 2 600 m² d’expositions, la ville antique de Narbo Martius se révèle à travers statues, objets du quotidien, maquettes et reconstitutions.
Ce n’est que le début. Plusieurs espaces immersifs plongent les visiteurs dans les coulisses de l’archéologie. Grâce à des vidéos en 3D, des projections, des maquettes de bateaux et des jeux interactifs, on comprend mieux comment fonctionnait un port romain. On découvre aussi la vie urbaine et les méthodes modernes utilisées pour percer les mystères du passé.
L’une des pièces majeures du parcours ? Une galerie lapidaire unique en France. Elle aligne 800 blocs de pierre sculptés dans une structure de 76 mètres de long. En face, de grands écrans tactiles permettent d’explorer une sélection de blocs numérisés en 3D, jusque dans les moindres détails.
Une exposition phare sur les ports antiques
Actuellement, l’exposition temporaire « Escale en Méditerranée romaine » attire de nombreux visiteurs. Prolongée jusqu’en septembre 2025, elle met en lumière les ports antiques de Narbonne. Plus de 150 objets archéologiques y sont présentés. On y découvre les métiers du port, les navires, la vie des marchands et l’organisation de ce carrefour commercial antique.
Entre maquettes, objets rares et décors évocateurs, cette exposition transforme le lieu en terrain d’aventure. Parfait pour éveiller la curiosité, rêver d’ailleurs… et voyager dans le temps, sans quitter Narbonne !
Enfin, tout au long de l’année, des ateliers et animations ludiques sont proposés aux petits explorateurs de l’Antiquité.
Renseignements : Musée Narbo Via – 04 68 90 28 90 – narbovia.fr