Il est à ce jour le plus ancien phare d’Europe, datant de 1611, le phare de Cordouan connait une histoire des plus tumultueuses. Ce chef d’oeuvre d’architecture est pensé dès le XIVème siècle. Près du port de Bordeaux, sur l’île du Cordouan, la « Tour du Prince Noir », tour de feu, guide pour la première fois les marins.

Celle-ci est rapidement remplacée par le phare du Cordouan, projet confié à Louis de Foix par le roi Henri III. Un seul objectif, la construction de ladite 8ème merveille du monde. 27 ans après, la tour prend existence sur trois étages et plus de 35m de haut, un projet titanesque qui se pare des plus beaux matériaux, marbre et boiseries de luxe, pour illustrer au mieux le pouvoir royal.

C’est au siècle des Lumières que le phare fait face à de nouvelles problématiques et qu’un projet d’amélioration est mis en place. La tour s’agrandit de 20m pour réguler les problèmes d’éclairage. C’est l’architecte Joseph Teulère qui prend en main cette rénovation en tentant de garder une cohérence entre le caractère symbolique de la base et sa partie supérieure. Reconnu aussi comme objet d’étude scientifique, Augustin Fresnel y expérimente même sa célèbre lentille. Aujourd’hui ce bijou d’ingéniosité est toujours en fonctionnement et vous offre l’une des plus belles vues panoramiques de la région.
S.V.

Rens. : Office de Tourisme 05 56 09 86 61 medoc-atlantique.com