Plongez dans le charme du Mugel et de Figuerolles, les calanques de La Ciotat, qui offrent une alternative pleine de charme aux grands sites de Marseille ou Cassis. Moins connues, plus tranquilles, les calanques de La Ciotat séduisent par leur roche ocre si particulière, appelée poudingue. Ce mélange de galets cimentés par le temps dessine des paysages uniques, entre criques, falaises et fonds marins.
Le Mugel : une calanque entre calme et animation
La calanque du Mugel se divise en deux : le Petit Mugel, discret et paisible, idéal pour une baignade au calme ; et le Grand Mugel, plus animé avec ses équipements, son restaurant, ses douches… et son incroyable parc botanique. Un écrin de verdure en bord de mer, parfait pour explorer la flore méditerranéenne. Chênes verts, bambous, lauriers, pins et fleurs sauvages vous accompagnent dans les allées ombragées. Les plus courageux grimperont jusqu’au belvédère, perché à 82 mètres : la vue sur la Méditerranée est tout simplement spectaculaire.
Figuerolles : le caractère unique des calanques de La Ciotat
Un peu plus loin, Figuerolles dévoile son côté sauvage. Très photogénique, exposée plein sud, c’est le spot préféré des amateurs de kayak, d’escalade et de plongée. Ici, on accède à la plage après 87 marches… et un passage insolite à travers un restaurant ! C’est aussi là qu’est née, sur le ton de l’humour, la République Indépendante de Figuerolles. On y paie encore en figues, et on y vit avec une heure de décalage… Un mode de vie à part entière. Les formes étranges des roches, d’où les noms Tête de Chien et îlot du Lion, ont même inspiré les grands peintres Georges Braque et Othon Friesz. Une calanque entre nature brute et anecdotes savoureuses.
Renseignements : Office de Tourisme de La Ciotat – 04 42 08 61 32 – destinationlaciotat.com