Marais salants de l’Île de Ré : nature, sel et mémoire

Une tradition ancrée dans le paysage rétais

Au nord de l’île de Ré, les marais salants attirent le regard bien avant qu’on y pose le pied. Leur surface, découpée en bassins réguliers, reflète la lumière du ciel. Elle se teinte parfois de rose, de bleu ou de vert selon les conditions. Ces paysages racontent une histoire ancienne : celle du travail patient des sauniers et de l’or blanc qu’ils récoltent depuis des siècles.

En chemin, à pied ou à vélo, on observe le calme de ces étendues où l’eau circule lentement. Elle passe d’un bassin à l’autre. L’aménagement est conçu pour que l’eau de mer s’évaporer naturellement, sous l’action combinée du soleil et du vent. Petit à petit, le sel cristallise à la surface.

L’Écomusée : comprendre et transmettre

Pour en savoir plus sur ce métier ancestral, direction l’Écomusée du Marais Salant. Ouvert de mars à fin novembre, il propose une exposition claire sur la saliculture rétaise. Une visite guidée d’un marais en activité permet de comprendre le parcours de l’eau, les outils, les gestes du saunier et la transmission du savoir-faire.

Aujourd’hui, une centaine de sauniers perpétuent cette tradition sur l’île, là où ils étaient plus de mille au XIXe siècle. Ce lieu rend hommage à cette mémoire tout en soulignant la vitalité de l’activité.

L’été, l’Écomusée organise aussi des balades contées, accompagnées de sons ou de musiques. Ces visites offrent une manière sensible d’explorer l’environnement. Petits et grands repartent avec un regard renouvelé sur les marais salants de l’île de Ré.


Renseignements : Office de Tourisme de l’Île de Ré
05 46 09 00 55 – www.iledere.com