La Tapisserie de Bayeux, inscrite au registre Mémoire du Monde de l’Unesco, est une hallucinante broderie sur lin du XIe siècle. Sur 70 m de long (vous avez bien lu) et 50 cm de hauteur, elle raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Edouard le Confesseur, Roi d’Angleterre, avait décidé qu’à sa mort il léguerait son trône à Guillaume, Duc de Normandie. Mais à son décès, son conseiller Harold s’empare de la couronne. Guillaume traverse alors la Manche avec son armée et remporte la bataille d’Hastings (Harold meurt d’une flèche dans l’oeil). Il devient Roi d’Angleterre en 1066. La Tapisserie de Bayeux est truffée de détails sur l’époque, l’agriculture, la navigation. On voit même la comète de Halley qui traversa le ciel de l’Angleterre le 1er avril 1066 ! Analphabète au Moyen-Âge, le peuple pouvait ainsi suivre l’épopée sur les murs de la cathédrale, comme une bande dessinée géante.

La Tapisserie a désormais son musée, et c’est un grand moment de visite avec un casque audio qui fourmille d’anecdotes (version pour enfant). Saviez vous que pour faire la promotion de la série, Game of Thrones s’est inspiré de la Tapisserie ?

Information pratiques :

Musée de la Tapisserie, Bayeux
02 31 51 25 50
bayeuxmuseum.com
02 31 51 28 28
bayeux-bessin-tourisme.com