Depuis la mer vous ne pouvez pas les rater, surplombant la vue sur Mandelieu-la-Napoule. Ces deux forteresses sont en quelque sorte les gardiennes de la ville. Symboles de son passé, voici les châteaux de la Napoule et d’Agecroft.

Le Château de la Napoule, plus ancien que son frère, est une ancienne forteresse médiévale. Né sur le bord de mer en 1387 grâce aux comtes de Villeneuve, il célèbre aujourd’hui l’art et ses différentes facettes. Racheté par un couple de mécènes américains au XXe siècle, le château de la Napoule se transforme en véritable galerie d’art. En effet, Henry et Marie Clews, tous deux artistes, se dévouent corps et âmes dans la construction d’une décoration à leur image. Mélange de néo-médiéval, de romantisme et de néo-gothique, il est aujourd’hui possible de flâner dans ses jardins et sur ses terrasses, imaginés de toutes pièces par Marie Clews.

Quant au Château d’Agecroft, son histoire est un peu plus mouvementée. En effet, son premier propriétaire, Henry Leland de Langley achète en 1914 des parcelles de terrain avec pour ambition d’y construire un château. Inspiré par ses origines écossaises et par la région, il construit sa demeure en pierre rouge de l’Estérel, meublée avec raffinement et offrant un point de vue imprenable sur la mer Méditerranée.

C’est durant la seconde guerre mondiale que le château se retrouve en partie détruit par les troupes allemandes. À son retour d’exil de guerre, Harry Leland de Langley, décide de léguer sa demeure aux Houillères Nationales du Nord – Pas-de- Calais, qui l’aménageront en centre de repos pour les mineurs et leur famille.

Aujourd’hui c’est un village de vacances qui vous promet des moments inoubliables.

Informations pratiques :

Office de Tourisme Mandelieu-la-Napoule – 04 93 93 64 64 – mandelieu-tourisme.com