Un nom charmant et paisible, mais attention, il ne faut surtout pas s’y baigner et encore moins y plonger. Le gouffre de l’oeil doux, véritable curiosité géologique est attirant avec ses eaux couleur émeraude. Serti comme une pierre précieuse au coeur du Massif de la Clape, il est en fait un gouffre souterrain, visible grâce à l’effondrement de sa paroi supérieure. Les parois rocheuses qui l’entourent mesurent 40 mètres de hauteur et sa profondeur est de 14 mètres sur un fond de blocs rocheux. Son niveau d’eau saumâtre (mélange d’eau douce en surface et d’eau de mer en profondeur) varie en fonction de la pluviométrie et des mouvements de la mer, distante seulement de 1500 mètres. Une faille relie le gouffre à la Méditerranée, toutefois trop étroite pour être sondée.

Environnement méditerranéen

Une belle balade balisée part du parking avec des promontoires sécurisés en surplomb du gouffre. Facile, elle est accessible aux enfants. Deux choix s’offrent aux promeneurs, soit le tour de l’étendue d’eau, soit continuer vers le domaine de l’Oustalet, sa bergerie et sa mini-ferme. Là, un environnement typiquement méditerranéen s’offre à vous, oliviers, cistes, plantes de garrigue… • MB

Informations pratiques :

Parking du gouffre à Fleury-d’Aude. Gratuit.

04 68 46 61 41 et https://www.cote-indigo.fr/

Les conditions climatiques peuvent conduire à la fermeture du Massif de la Clape au public. Renseignez-vous avant de partir.